Quand on a très mal à la gorge, c’est forcément une angine ?

Faux

Le mal de gorge est un symptôme que l’on peut retrouver dans diverses pathologies. Certes, il est typique de l’angine, qui est une inflammation aiguë de la gorge, mais il peut se retrouver également associé à un simple rhume.

Cependant, il peut y avoir d’autres causes aux maux de gorge que les causes infectieuses : allergies, tabagisme, pollution de l’air, alcool, mauvaise utilisation de la voix (irritation mécanique, lorsque l’on parle trop fort, trop longtemps), ou même tics nerveux consistant à se racler continuellement la gorge...

Un mal de gorge n’est pas, en soi, un signe de gravité, et son désagrément vient surtout de la douleur et la gêne ressenties (notamment pour parler).

Contre ce symptôme, il existe des solutions simples et faciles à mettre en œuvre telles que pastilles et sprays contenant un antiseptique pour assainir la gorge et lutter contre une infection éventuelle. Certains contiennent également un antalgique pour calmer la douleur.

Cependant, face à un mal de gorge persistant, il est conseillé de consulter votre médecin, qui examinera votre gorge et fera le nécessaire pour vous soulager.

Articles recommandés Voies Respiratoires

La toux est un symptôme clinique déclenché par toute agression des voies aériennes supérieures ou...
La toux, un symptôme observé dans des pathologies diverses, a de nombreuses causes possibles. Si...
La rhinopharyngite aiguë est la pathologie infectieuse la plus fréquente en pédiatrie. On estime à 5...
Luchon , petit paradis préservé au coeur des Pyrénées, bénéficie à la fois de sources d’eau soufrées...