Pathologies ORL : les bienfaits de la crénothérapie ou cure thermale

Photo goutte d’eau

La crénothérapie, dont le terme est issu du grec krênê (source) et therapeia (soins), correspond au traitement thérapeutique par les eaux thermales ; on parle plus généralement de « cure thermale ».

La pratique du thermalisme est définie par l’utilisation sur le lieu de leur émergence des eaux naturelles, dites « eaux minérales », dont les caractéristiques physico-chimiques spécifiques leur confèrent une efficacité thérapeutique particulière. La crénothérapie est une thérapeutique très ancienne, dont l’efficacité sur les pathologies ORL, qu’elles soient d’origine infectieuse ou allergique, est reconnue depuis longtemps.

Les facteurs thérapeutiques sont de trois ordre : l’eau thermale (et les gaz thermaux) joue bien évidemment le rôle principal.

A son action s’ajoute également celle de l’environnement naturel, en particulier pour les stations de semi- ou haute altitude.

Enfin, l’aspect psychologique joue également un rôle favorable, avec un traitement réalisé en un site différent de celui de la vie quotidienne.

Les eaux thermales sont toutes différentes

Pour les infections ORL, les plus utiles sont les eaux sulfurées (contenant du soufre, ainsi que parfois du sodium, des chlorures ou du calcium) et les eaux sulfatées (contenant des sulfates, avec du calcium, voire du sodium).

A ces caractéristiques de base s’ajoutent d’autres éléments (fluor, fer, cuivre, magnésium), donnant à chaque eau sa spécificité, et, pour certaines, des bactéries et algues spécifiques. Il a ainsi été montré, lors d’une enquête, que la cure thermale constitue pour 79,1 % des médecins interrogés un élément de leur stratégie thérapeutique.

Vous pouvez retrouver en pharmacie des produits intégrant les vertus naturelles de certaines eaux thermales.

Il faut noter que la crénothérapie, ou le thermalisme, n’a rien à voir avec la thalassothérapie, même si cette dernière, basée sur l’utilisation de l’eau de mer, peut également avoir un effet favorable sur la muqueuse respiratoire.

Pour plus d’information sur les cures thermales, un exemple avec les eaux thermales de Luchon.

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Voies Respiratoires

La toux est un symptôme clinique déclenché par toute agression des voies aériennes supérieures ou...
La toux, un symptôme observé dans des pathologies diverses, a de nombreuses causes possibles. Si...
La rhinopharyngite aiguë est la pathologie infectieuse la plus fréquente en pédiatrie. On estime à 5...
Luchon , petit paradis préservé au coeur des Pyrénées, bénéficie à la fois de sources d’eau soufrées...