Maux de gorge, toux, écoulement nasal : traiter et prévenir

Photo femme se mouchant au travail

Les pathologies dites « ORL » (oto-rhino-laryngologie) correspondent aux pathologies touchant globalement les oreilles, le nez et la gorge.

Quels symptômes ?

Maux de gorge, toux, écoulement nasal, ou au contraire nez bouché, enrouement, voire aphonie, sont des symptômes fréquents que nous regroupons généralement sous le terme de « rhume ».

Ces symptômes surviennent régulièrement, généralement pendant la saison froide, ou en inter-saison, lorsque les variations de températures sont brusques et importantes. Ils sont relativement banals : les infections ORL sont le plus souvent bénignes, avec une probabilité de guérison spontanée pouvant atteindre 80 %. Mais parfois ils sont douloureux, voire gênants dans la vie quotidienne, et peuvent inquiéter les parents lorsqu’ils touchent les enfants en bas âge.

De plus, les infections ORL ont un impact individuel et social important (absentéisme professionnel et scolaire), qui justifie qu’on cherche à les prévenir, ou à les prendre en charge rapidement.

Médecin ou pas ?

Les symptômes habituels du rhume ne nécessitent pas forcément une consultation médicale. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin généraliste. Les symptômes peuvent souvent être assez facilement soulagés.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires sur les pathologies ORL classiques, et surtout, des conseils sur les gestes préventifs et les moyens efficaces de se traiter, avec l’aide de votre pharmacien. Consultez nos articles :

Maux de gorge : quelles solutions, quels traitements et quand consulter ?

Pour un enfant : que faire en cas de rhinopharyngite ?

Le rhume : mieux comprendre pour mieux traiter

Pour encore plus d’informations sur les pathologies ORL, retrouvez tous nos articles.

    • SPILF. Recommandations sur la prise en charge de la pathologie infectieuse respiratoire. Med Mal Infect 1995 ; 25 :1021-8.
    • Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Les infections ORL. 10e conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse. Méd Mal Infect 1996 ; 26, 1-7.
    • AFSSAPS. Antibiothérapie locale en ORL. Argumentaire. Juillet 2004.
Un problème avec ce contenu ?

Articles recommandés Voies Respiratoires

La toux est un symptôme clinique déclenché par toute agression des voies aériennes supérieures ou...
La toux, un symptôme observé dans des pathologies diverses, a de nombreuses causes possibles. Si...
La rhinopharyngite aiguë est la pathologie infectieuse la plus fréquente en pédiatrie. On estime à 5...
Luchon , petit paradis préservé au coeur des Pyrénées, bénéficie à la fois de sources d’eau soufrées...