Les cures thermales à Luchon (Pyrénées)

Photo jeune femme dans bassin

Luchon, petit paradis préservé au coeur des Pyrénées, bénéficie à la fois de sources d’eau soufrées de qualité, d’un établissement thermal classé site historique, d’un vaporarium présentant le seul hammam naturel en Europe, d’activités et d’animations variées adaptées aux enfants.

Pourquoi une cure ?

Les bienfaits thérapeutiques des cures thermales ne sont plus à démontrer : des études et des travaux réalisés par des médecins français et étrangers ont montré que la cure thermale rend un réel service médical, diminue la consommation médicamenteuse et soulage efficacement certaines pathologies.

Spécialisées dans les soins et la prévention des maladies liées à la rhumatologie et celles qui affectent les voies respiratoires / ORL, les cures effectuées à Luchon sont efficaces sur les affections chroniques.

Luchon et les enfants

Luchon a été consacrée seconde station en France de cure ORL-Voies respiratoires pour les enfants, qui peuvent être accompagnés par leurs parents.

La cure prend toute sa valeur dans la prévention des rechutes et des séquelles (perte auditive, asthme) dues aux nombreuses infections ORL, et lorsque la fréquence des récidives pose des problèmes scolaires ou altère l’état général.

Quelques définitions

- Le thermalisme

Le thermalisme est l’ensemble des moyens médicaux, sociaux, sanitaires, administratifs et d’accueil mis en oeuvre pour l'utilisation à des fins thérapeutiques d'agents naturels que sont les eaux minérales et eaux thermales, les gaz thermaux et les boues thermales. Il recouvre l’ensemble des activités se rapportant à la thérapeutique thermale, ou crénothérapie.

- La cure thermale conventionnée

Une cure thermale conventionnée est l'ensemble des moyens thérapeutiques mis en oeuvre pendant le séjour d'un malade dans une station thermale. La cure thermale est un acte médical qui doit être prescrit et suivi par un médecin.

A ce titre, la cure thermale conventionnée donne lieu à une prise en charge par les organismes sociaux pour une durée de 18 jours de soins obligatoires.

- La cure thermale libre

Une cure thermale libre est une cure thermale à caractère thérapeutique ou préventif, dont le suivi doit nécessairement être assuré par un médecin thermal de la station, avec au minimum un entretien médical à l'arrivée pour les séjours de courte durée.

Elle ne donne pas lieu à une prescription médicale préalable et n'est pas prise en charge par les organismes sociaux. Une cure thermale libre relève d'un acte volontaire de la personne et peut être de durée variable. Les soins sont dispensés dans l'établissement thermal et régis par les réglementations propres à l'activité thermale.

- Les courts séjours thermaux

Effectués avec suivi médical, ils correspondent à des cures thermales libres d'une durée inférieure à 18 jours de soins. Il s'agit de séjours de confort, non pris en charge par les organismes sociaux, qui s'inscrivent dans une approche volontaire de prévention ou d'entretien de la santé. L'accueil et les soins dispensés par les établissements thermaux doivent nécessairement répondre aux réglementations thermales en vigueur.

Pour en savoir plus sur la thermes de Luchon, consultez le site internet de la station.

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Voies Respiratoires

La toux est un symptôme clinique déclenché par toute agression des voies aériennes supérieures ou...
La toux, un symptôme observé dans des pathologies diverses, a de nombreuses causes possibles. Si...
La rhinopharyngite aiguë est la pathologie infectieuse la plus fréquente en pédiatrie. On estime à 5...
Découvrez les moyens de prévention à votre disposition qui permettront de limiter la grippe ,...