Comment se protéger de la grippe ?

Visuel virus grippe

La grippe est une maladie respiratoire contagieuse qui atteint des proportions épidémiques chaque année. Divers moyens de prévention permettent cependant de limiter le risque de contamination par le virus de la grippe.

Comment la grippe se transmet-elle?

Une personne atteinte par la grippe est contagieuse dès la veille de l’apparition des symptômes et toute la semaine qui suit.

Le virus de la grippe se transmet à travers les gouttelettes projetées par les personnes contaminées lorsqu’elles toussent ou éternuent, ou lors d’un contact direct avec une personne infectée (poignée de main, baiser, etc.).

En outre, le virus est capable de survivre pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures, sur des objets (poignée de porte ou barres de soutien dans les transports en commun, par exemple), en particulier lorsque l’air est froid et sec.

Se faire vacciner

La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans et pour les adultes et les enfants de plus de 6 mois qui présentent une maladie spécifique : diabète, insuffisance cardiaque grave, insuffisance respiratoire chronique grave, asthme, formes graves des maladies nerveuses et musculaires (comme la myopathie, par exemple), épilepsie grave, déficit immunitaire grave, infection par le VIH-sida, insuffisance rénale chronique grave, maladies du sang, mucoviscidose, etc.

Elle doit être renouvelée tous les ans. Dans tous ces cas, le coût du vaccin est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Une nouveauté du calendrier vaccinal depuis 2012 concerne la vaccination contre la grippe des femmes enceintes et des personnes en surpoids. Cette vaccination est désormais recommandée pour toutes les femmes enceintes et les personnes dont l’IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 40 kg/m2.

Les autres mesures de prévention

L’hygiène des mains est particulièrement importante pour éviter d’attraper la grippe. Il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour, après avoir fréquenté un lieu public en particulier. Lire notre article pour savoir comment se laver les mains de façon efficace.

Le virus résiste mieux dans un environnement sec, c’est pourquoi une bonne aération des intérieurs et l’utilisation d’un humidificateur peuvent également aider à prévenir les infections grippales.

Que faire lorsqu’un membre du foyer est atteint par la grippe ?

Pendant une semaine, la personne infectée doit limiter au maximum les contacts avec les autres : éviter de sortir de chez soi, ne pas toucher ses proches, porter un masque anti-projections en présence d’autres personnes ou se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable avant de tousser ou d’éternuer.

Il faut veiller à jeter immédiatement à la poubelle les mouchoirs usagés et se laver les mains aussitôt.

Chaque contact avec une personne malade doit être suivi d’un lavage des mains.

Afin de réduire le risque de contamination par les virus disséminés dans l’environnement, les objets manipulés par la personne infectée doivent être lavés régulièrement avec un produit ménager : linge (vêtements, serviettes de toilette, draps, serviette de table…), couverts, télécommandes, téléphones, ordinateurs, poignées de porte, toilettes, etc.

Articles recommandés Voies Respiratoires

La toux est un symptôme clinique déclenché par toute agression des voies aériennes supérieures ou...
La toux, un symptôme observé dans des pathologies diverses, a de nombreuses causes possibles. Si...
La rhinopharyngite aiguë est la pathologie infectieuse la plus fréquente en pédiatrie. On estime à 5...
Luchon , petit paradis préservé au coeur des Pyrénées, bénéficie à la fois de sources d’eau soufrées...