Quand on est fatigué, il faut dormir !

Vrai

Selon une enquête Sofres pour l’institut Sommeil et Vigilance, 45 % des Français âgés de 25 à 45 ans estiment ne pas dormir suffisamment. Parmi les principaux signes associés à un manque chronique de sommeil : une fatigue diurne, des difficultés de concentration et de raisonnement, des réflexes ralentis, une irritabilité.
Dormir est une activité essentielle à notre bonne santé pour y puiser notre énergie et garder une bonne vigilance. Pour rester en forme et préserver un sommeil réparateur, il est important de maintenir des horaires de sommeil les plus réguliers possible, en particulier pour le lever.
Dormir selon ses besoins oui... mais pas plus ! Il faudra éviter les siestes trop longues (> 1h) ou trop tardives (après 16h).
Enfin, sachez que la pratique d’une activité physique sera bénéfique pour réguler les cycles éveil-sommeil… si elle n’est pas pratiquée trop tardivement dans la soirée.


Sources :
Brochure d’information grand public INPES. « Bien dormir, mieux vivre : Le sommeil, c’est la santé ! »
SFTG-HAS Recommandations pour la pratique clinique. « Prise en charge du patient adulte se plaignant d’insomnie en médecine générale. » Décembre 2006

Articles recommandés Vitalité

Prendre soin de son capital santé en respectant quelques règles de base reste une des meilleures...
Retrouver son souffle, limiter le surpoids et l’hypertension, améliorer sa mobilité et ses réflexes...
Accessible et socialisante, la Fédération Française Sports pour Tous a pour ambition de mettre à la...
Le vieillissement s’accompagne d’une diminution des capacités fonctionnelles globales de l’organisme...