Vitamines et sels minéraux chez les sportifs

Photo silhouette courant au soleil

Les vitamines contribuent à la protection des cellules des muscles pendant l'effort et à leur réparation pendant la phase de récupération. Les sels minéraux entrent, eux, dans la composition des os ; ils sont indispensables à la contraction des muscles et participent au fonctionnement du système nerveux.

Les personnes qui font du sport de manière régulière et intensive doivent donc veiller à leurs apports alimentaires en termes de vitamines et d'oligo-éléments.

Les sportifs doivent-ils prendre des vitamines ?

Si l’alimentation est variée et équilibrée, prendre des compléments vitaminiques n’a pas d’effet sur les performances sportives et peut même nuire à la santé : la prise de compléments vitaminiques en trop grande quantité peut avoir des effets négatifs, en particulier celle des vitamines A, D, E, K et même de la vitamine C.

Chez les sportifs soumis à des exercices intenses prolongés et fréquemment répétés, les besoins en vitamines C et en vitamines du groupe B sont plus importants. Ils peuvent être couverts par une alimentation adaptée, notamment enrichie en fruits et en céréales.

Ceux qui pratiquent des sports d’endurance et ingèrent de grandes quantités de glucides doivent être vigilants. Ils doivent consommer également des quantités suffisantes d’aliments riches en vitamines B, C, E et bêta-carotène tels que fruits, légumes, céréales et viandes.

Les personnes qui pratiquent des sports de force et qui consomment de grandes quantités de protéines pour acquérir une masse musculaire plus importante doivent veiller à ingérer suffisamment de vitamines B6, C, E et de bêta-carotène.

Compenser l’élimination excessive des sels minéraux pendant l’effort

Les sels minéraux importants pour la pratique sportive sont le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le fer, qui participe au transport de l’oxygène vers les muscles et les autres organes.

Les sels minéraux peuvent être éliminés en grande quantité dans la sueur, en particulier le sodium, le chlore et le potassium. Les boissons et les aliments de l’effort doivent contenir des quantités suffisantes de sodium et de potassium, en particulier lors d’efforts longs et intenses sous un climat chaud et humide.

En cas de sudation abondante, lors d’épreuves d’endurance en climat chaud et humide, par exemple, il faut veiller à consommer des aliments riches en sels minéraux et en oligoéléments comme les viandes rouges et blanches, le foie, le poisson, les céréales, les légumes et les fruits.

L’importance des apports en fer chez les sportives

Les sportives qui pratiquent des sports collectifs ou d’endurance comme la course à pied, le basket ou le handball peuvent souffrir d’un manque de fer. Dans ces disciplines, un bilan sanguin régulier doit être effectué chez les pratiquantes. Selon les résultats, un traitement à base de fer sera éventuellement prescrit par le médecin.

Il est déconseillé de prendre des compléments en fer sans avis médical, car cela peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires ou de maladies du foie.

L’intestin fragile des sportifs d’endurance

L’exercice d’endurance, et en particulier la course à pied et le cyclisme, expose l’intestin du sportif à un stress important. Lors de l’effort, l’irrigation prioritaire des muscles prive le tube digestif de sang, donc d’oxygène.

Dès que l’organisme revient au repos, le retour soudain du sang provoque une destruction localisée des cellules superficielles de la paroi intestinale. L’intestin devient alors perméable, ce qui provoque une perte de sels minéraux, des irritations et des douleurs, voire des saignements.

Pour cette raison, les personnes qui pratiquent des sports d’endurance de manière intensive doivent régulièrement s’assurer de leur taux sanguin en fer.

Articles recommandés Vitalité

Prendre soin de son capital santé en respectant quelques règles de base reste une des meilleures...
Retrouver son souffle, limiter le surpoids et l’hypertension, améliorer sa mobilité et ses réflexes...
Accessible et socialisante, la Fédération Française Sports pour Tous a pour ambition de mettre à la...
Le vieillissement s’accompagne d’une diminution des capacités fonctionnelles globales de l’organisme...