Le ginkgo, un arbre aux multiples propriétés

Photo feuilles de ginkgo

Le ginkgo fait partie des plantes qui ont fait l’objet d’un grand nombre d’études cliniques. En France, plusieurs médicaments à base de ginkgo sont prescrits pour traiter les symptômes du vieillissement cérébral et de la démence sénile, ainsi que certaines affections liées à des problèmes de circulation sanguine et ainsi contribuer à un maintien d'une bonne audition et d'une bonne vision.

Origine et usages du ginkgo

Le ginkgo (Ginkgo biloba), également appelé « arbre aux mille écus », est un arbre peu commun. Il peut vivre plus de 1 000 ans et existe depuis plus de 300 millions d’années, ce qui en fait une sorte de fossile vivant (il existait déjà avant les dinosaures !).

Particularité exceptionnelle, l’espèce est exempte de prédateurs et de parasites. Plus surprenant encore, l’arbre résiste aux agressions climatiques, aux pollutions, et même aux radiations nucléaires.

Originaire d’Asie, il est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. En France, le premier exemplaire a été planté en 1778 au jardin botanique de Montpellier. Le Sud-Ouest de la France entretient de vastes plantations de ginkgos, pour la fabrication d’extraits.

Les propriétés du ginkgo

Les propriétés du Ginkgo ont été étudiés en Allemagne dès les années 1960. La feuille recèle des composants spécifiques, les ginkgolides, associés à des flavonoïdes et des anti-oxydants.

En laboratoire, ces substances ont également montré des effets protecteurs sur les parois des vaisseaux sanguins : soutien du tonus vasculaire et maintien de l'intégrité des veines. Les extraits de feuille de ginkgo ont fait l’objet de plus de quatre cents études cliniques.

Ces composants expliquent l'action du ginkgo sur la circulation sanguine, notamment au niveau cérébral.

Les formes du ginkgo

il faut 4 à 8 kg de feuilles pour obtenir 1 kg d'extrait de ginkgo. Les médicaments à base de ginkgo disponibles en France possèdent une concentration en principes actifs normalisée : 22 à 27 % de flavonoïdes et 5 à 7 % de terpénolactones (ginkgolides et bilobalide). Ces extraits se présentent sous forme de gélules ou de solution buvable.

Articles recommandés Vitalité

Prendre soin de son capital santé en respectant quelques règles de base reste une des meilleures...
Retrouver son souffle, limiter le surpoids et l’hypertension, améliorer sa mobilité et ses réflexes...
Accessible et socialisante, la Fédération Française Sports pour Tous a pour ambition de mettre à la...
Le vieillissement s’accompagne d’une diminution des capacités fonctionnelles globales de l’organisme...