Les mycoses des pieds sont liées à la transpiration

Ni vrai, ni faux !

Les mycoses des pieds sont forcément liées à la transpiration

Cela dépend

Les mycoses se développent de préférence dans les milieux chauds et humides. C’est pourquoi elles apparaissent lorsque les pieds transpirent. Cependant, des pieds qui transpirent mais sont séchés rapidement ne risquent rien. En revanche, un milieu confiné, en particulier des chaussures fermées et mal aérées, peuvent entrainer le développement d’une mycose.
De plus, les mycoses peuvent également se contracter par contact, en marchant pieds nus à la piscine ou dans les douches des salles de sport, et se développer si ensuite les pieds ne sont pas lavés et séchés correctement.

Les précautions à prendre :
 -  Pour éviter les mycoses ou leurs récidives : aérez vos pieds ! Ne les gardez pas mouillés, ne portez pas les mêmes chaussures (et chaussettes !) d’un jour sur l’autre, évitez les chaussures qui vous font trop transpirer, et portez des tongs ou sandales de plage dans les lieux publics humides.
 -  Pour éviter la transmission à votre entourage : utilisez votre propre serviette de toilette, vos propres chaussons etc., supprimez les tapis de salle de bains, lavez carrelage, douche et/ou baignoire avec une solution javellisée.

Sources :
AFSSAPS. Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Le pied d’athlète (mycose des pieds). Juin 2009.

Articles recommandés Podologie

Apres l’asepsie du praticien et celle de la zone à traiter, le soin de pédicurie consiste à abraser...
Les pieds sont une partie du corps très sollicitée. Il est donc nécessaire de les protéger.
Le diabete peut s’accompagner de complications du pied pouvant être sévères. Consultez notre fiche...
Découvrez les actions menées par l'AFD avec le soutien de Pierre Fabre Santé .