Cellulite, vergetures : comprendre et agir

Photo cuisses femme avec cellulite
1. Pourquoi certains moments de la vie (puberté, grossesse, ménopause) sont-ils propices à la prise de poids ?
A certains moments de la vie, les variations hormonales entraînent une prise de poids plus ou moins importante.
A la puberté par exemple, l’hyperproduction hormonale entraîne une croissance rapide avec prise de poids.
Lors de la grossesse, le stockage des graisses est maximisé afin d’assurer une disponibilité calorique.
A la ménopause, la variation de l’équilibre hormonal semble être à l’origine de la prise de poids. Il y a alors une modification dans la répartition des graisses : elles s’accumulent désormais plus fréquemment au niveau du ventre qu'au niveau des cuisses et des fesses.
2. J’ai des vergetures, pourquoi ?
Comme 60 à 80 % des femmes, vous êtes concernée par les vergetures. Elles résultent d’une distension trop rapide et trop importante de la peau.
Leurs origines sont multiples : elles sont liées au terrain génétique, aux mensurations (poids, taille), aux désordres hormonaux, à la grossesse, la puberté, à la pratique sportive excessive et à la présence de certaines pathologies.
3. J’ai de la cellulite, pourquoi ?
La cellulite traduit une accumulation de graisses sous-cutanées aux causes multiples. Des facteurs de prédisposition génétique existent : le genre, l’ethnie, les origines géographiques… Les fluctuations hormonales et les problèmes circulatoires sont également des causes importantes de la cellulite.
Certains moments de la vie d’une femme telles que la puberté, la grossesse, les périodes de stress peuvent déclencher son apparition lorsqu’ils sont associés à une alimentation déséquilibrée et à une mauvaise hygiène de vie.
Au cours de leur vie, 85 à 98 % des femmes seront concernées par l’apparition de cellulite.
4. Ma cellulite peut-elle s’aggraver ?
Oui, certains facteurs peuvent favoriser l’aggravation de la cellulite : les variations hormonales, l’alimentation, le mode de vie et le stress. Ainsi, l’œstrogène, hormone du cycle féminin, active le stockage des lipides et altère la microcirculation. Une alimentation déséquilibrée favorise l’accumulation des graisses et la rétention d’eau. Une faible activité physique altère la circulation.
5. Comment stabiliser mon poids ?
Une alimentation adaptée à vos besoins, associée à une activité physique régulière sont les bons moyens de réguler votre poids. De manière générale, optez pour les aliments pauvres en graisses, en sucres et en sel. Buvez de l’eau à volonté.
6. Je ressens de la fatigue dans les jambes, que faire ?
C’est une manifestation qui accompagne fréquemment la cellulite. Pour lutter contre ces troubles lorsqu'ils sont d’origine circulatoire, des produits drainants peuvent être utiles, ainsi que de porter des bas de compression après avoir demandé conseil à votre pharmacien.
7. Comment retrouver une peau lisse et ferme ?
La cellulite entraîne souvent une perte d’élasticité de la peau. L’utilisation de gels anticellulite et de produits drainants peut contribuer à assouplir, restructurer et décongestionner les tissus.
Les gels anticellulite, appliqués par massage, favorisent le déstockage des graisses et stimulent la microcirculation cutanée. La peau apparaît moins bosselée.
Ces composants hydratent le derme, interviennent sur la synthèse des fibres de collagène et sur la qualité des fibres élastiques de la peau.
Il est également important d’adopter une alimentation équilibrée, de boire beaucoup d’eau et de pratiquer une activité physique régulièrement.

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Minceur

La cellulite est une déformation du tissu graisseux sous-cutané observée chez presque toutes les...
Nul besoin d’être un professionnel de la nutrition pour adopter une alimentation équilibrée !
Si l’ensemble des besoins en nutriments de la femme enceinte augmente légèrement du fait de la...
Une tendance inquiétante de ces dernières années est la préoccupation grandissante des adolescents...