Notre enquête : Les femmes et la cellulite

Photo femmes de différentes corpulences en sous-vêtements

Nous avons mené une grande enquête en février 2012 auprès de 400 femmes de 25 à 50 ans afin de mieux comprendre ce que les femmes ressentent face aux problèmes liés à la présence de la cellulite

Souvent, la présence de cellulite empêche les femmes de vivre sereinement, de se montrer à l’aise en public et nuit au regard qu’elles portent sur elles-mêmes.

Etat des lieux de la cellulite

Aujourd’hui, la quasi-totalité des femmes françaises sont concernées par la cellulite (92%), mais la majorité d’entre elles (54%) en ont juste un peu, de manière localisée sur certaines parties du corps.
La quantité de cellulite est liée à l’IMC (le rapport entre le poids et la taille).

Finalement, toutes les femmes sont gênées par la présence de cellulite sur leur corps, quel que soit leur profil. Mais la gêne est plus ou moins importante selon la quantité de cellulite : près d’un tiers des femmes qui ont beaucoup de cellulite (localisée ou sur toutes les parties du corps) en font une obsession quotidienne ou une souffrance morale importante, contre 4% des femmes qui en ont juste un peu.

La cellulite : d’où vient-elle?

Le manque d’activité physique (37%) et la mauvaise alimentation (34%) sont les deux principaux facteurs perçus à l’origine de la cellulite, suivis des grossesses.

Mais selon les profils, les origines de la cellulite varient : c’est avant tout lié à l’alimentation chez les femmes obèses (54%), tandis que les femmes de 45 à 50 ans l’associent plus à une période de stress (41%).

La cellulite : pourquoi fait-elle souffrir?

La cellulite provoque avant tout une souffrance personnelle, par rapport à soi-même pour 72% des femmes. Le regard des autres intervient ensuite lorsque les femmes se montrent en public : en maillot de bain (57%) ou habillées (51%), elles se sentent mal à l’aise.

L’appréhension du maillot de bain est encore plus marquée chez les femmes qui ont eu une seule grossesse (71%) que chez celles qui en ont eu plusieurs, comme si cette première transformation du corps était un cap difficile à passer.

Les femmes et la cellulite : une préoccupation commune ?

Aujourd’hui, 96% des femmes de 25 à 50 ans ont le sentiment que les problèmes posés par la cellulite sont de plus en plus préoccupants. Ce sentiment d’ordre général est d’ailleurs partagé par toutes les femmes, sans distinction de profil (âge, catégorie socioprofessionnelle, région, IMC…).

Une moitié des femmes qui a de la cellulite est agacée voire révoltée par le discours des spécialistes qui disent que la présence de cellulite est naturelle. L’autre moitié au contraire est plutôt consolée par ce discours.

Les femmes qui sont très gênées par la présence de cellulite sur leur corps rejettent davantage cette affirmation. En effet, près de la moitié d’entre elles associent la cellulite à une véritable maladie, contre 25% en moyenne.

Enfin, si la cellulite est aujourd’hui considérée par les femmes françaises comme un véritable problème de société voire comme une pathologie, la grande majorité des femmes ne sont pas pour autant gênées par la cellulite sur leur lieu de travail, sans distinction selon la quantité de cellulite. Cela n’est donc pas une source de discrimination.

 

Vous aussi, faites-nous part de votre perception (douloureuse ou décomplexée) sur ce problème, vos astuces anti-cellulite… Vos témoignages seront publiés dans notre rubrique minceur. Dites-nous tout en cliquant ici.

Articles recommandés Minceur

La cellulite est une déformation du tissu graisseux sous-cutané observée chez presque toutes les...
Nul besoin d’être un professionnel de la nutrition pour adopter une alimentation équilibrée !
Si l’ensemble des besoins en nutriments de la femme enceinte augmente légèrement du fait de la...
Une tendance inquiétante de ces dernières années est la préoccupation grandissante des adolescents...