Les méthodes pour combattre la cellulite

Photo jeune femme qui se fait masser les cuisses avec une machine

Comment combattre la cellulite ? En premier lieu, il convient de respecter une bonne hygiène de vie (lire Le saviez-vous ?).

L’application de produits minceur peut être bénéfique si elle est régulière.

Enfin, certains spécialistes peuvent également vous aider à vous débarrasser d’une cellulite persistante.

Les produits minceur disponibles en pharmacie

De nombreux produits amincissants sont disponibles en pharmacie et parapharmacie. Ils sont plus efficaces s’ils sont appliqués en plusieurs cures durant l’année.

Pour choisir, prenez en compte la  composition ainsi que la galénique du produit (gel, crème, lotion, mousse…). De nombreux facteurs influencent l’efficacité des produits minceur, dont la façon d’appliquer le produit et la nature des composants. Certains favorisent la microcirculation, d’autres favorisent le déstockage des graisses et interviennent sur l’aspect du derme.  

Quand faire appel à un spécialiste ?

La prise en charge de la cellulite requiert bien souvent des techniques et un matériel médical réservé aux spécialistes (appareil d’endermologie, lasers…). 

- Chez le kinésithérapeute

• L’endermologie est une technique inspirée des mouvements des doigts lors d’un massage traditionnel. Plusieurs types de machines existent, reposant sur le principe du palper-rouler. 

- Chez le médecin généraliste avec formation esthétique

• La mésothérapie correspond à l’administration sous la peau d’une faible quantité de médicament à l’aide de fines aiguilles. Cette technique est utilisée dans diverses pathologies. 

• La carboxythérapie, un traitement par injections sous-cutanées de dioxyde de carbone (CO2), est parfois utilisé pour la cellulite.  

- Chez le chirurgien

• Les interventions chirurgicales. Plusieurs types sont envisageables selon la technique et les appareils utilisés (vibroliposuccion, hydrolipo-aspiration, liposuccion assistée par ultrasons…). L’objectif est de prélever un excès de masse grasse localisée.

La lipoplastie permet non seulement de retirer la cellulite, mais aussi d’améliorer la microcirculation pour un meilleur retour veineux et lymphatique. L’intervention correspond à de mini-incisions réalisées avec des outils de quelques millimètres de diamètre, souvent sous anesthésie locale.

Seuls des chirurgiens expérimentés doivent être consultés.

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Minceur

La cellulite est une déformation du tissu graisseux sous-cutané observée chez presque toutes les...
Nul besoin d’être un professionnel de la nutrition pour adopter une alimentation équilibrée !
Si l’ensemble des besoins en nutriments de la femme enceinte augmente légèrement du fait de la...
Une tendance inquiétante de ces dernières années est la préoccupation grandissante des adolescents...