Le sport fait-il maigrir ?

Photo jeunes gens courant sur la plage

Brisons un mythe : le sport en lui-même suffit rarement pour perdre du poids. Penser que la pratique d’un sport va pouvoir compenser une alimentation trop riche est illusoire. Pour brûler un kilogramme de graisse, il faudrait par exemple faire 140 km de marche ou 100 km de jogging ! Quel que soit le sport, sa capacité à brûler les kilos de trop est très limitée.

Mais faire du sport permet d’améliorer l’efficacité d’un régime alimentaire, de préserver ses muscles et d’affiner la silhouette.

Prévenir la destruction des muscles

Lorsqu’un régime destiné à perdre du poids est suivi, il va mettre le corps en demande d’énergie car l’alimentation ne suffit plus à couvrir ses besoins. Spontanément, le corps va obtenir cette énergie en « brûlant » des graisses et du muscle, c’est-à-dire en transformant le tissu adipeux et les protéines musculaires en sucres.

La pratique régulière d’un sport va forcer le corps à préserver les muscles et à se tourner vers la graisse pour trouver l’énergie qui lui manque. Pour cette raison, la pratique d’un sport est le compagnon indispensable d’un régime destiné à perdre du poids. Elle permet de brûler plus d’énergie (la dépense énergétique liée au sport contribue à l’effet final), mais surtout évite que le corps ne consomme du muscle plutôt que du gras.

Quel sport pour profiter au mieux d’un régime amincissant ?

Dans le choix d’un sport destiné à accompagner un régime amincissant, on a tendance à préférer les sports d’endurance. En effet, les sports pratiqués sans interruption pendant au moins une demi-heure sont ceux qui déclenchent le mieux le processus de consommation des graisses.

Dans le cas des personnes en fort surpoids, le choix du sport à pratiquer est aussi fonction de l’état de leurs articulations, en particulier au niveau des hanches et des genoux. Pour ces personnes, la natation ou le vélo sont des sports d’endurance adaptés car ils soulagent les articulations du poids du corps.

Faire du sport pour remodeler son corps

Le sport tonifie les muscles et favorise leur développement. Ainsi, associé à une alimentation équilibré, il contribue à remodeler le corps, ce qui participe à la modification de la silhouette.

Ce bénéfice peut être ressenti même sans modification majeure de la morphologie : un ventre un peu plus plat, des jambes un peu plus fermes peuvent suffire pour que la personne ait une meilleure image d’elle-même et se sente plus confiante en ses capacités.

De plus, le simple fait d’avoir une activité sportive, même sans grand bénéfice esthétique, donne une image de soi plus positive qui se retrouve également dans le regard renvoyé par l’entourage.

Quel sport choisir pour gommer ses imperfections ?

  • Pour un ventre plus plat : séries d’abdos, bien sûr, mais aussi rameur, dos crawlé, aviron.
  • Pour des fesses plus fermes : jogging, patinage, roller, crawl, step, cours d’abdos-fessiers.
  • Pour un dos plus droit : volley-ball, basket-ball, équitation, dos crawlé.
  • Pour des cuisses mieux dessinées : jogging, roller, ski, vélo, fitness.
  • Pour un torse plus développé (et des seins plus fermes) : natation, musculation, aviron.

Pour profiter de tous ces bénéfices, il est souvent plus efficace de pratiquer plusieurs sports ou activités physiques aux vertus complémentaires.

L’association d’un sport qui développe la résistance (par exemple la musculation) à un sport développant l’endurance (par exemple la natation) permet un maintien en forme complet de l’ensemble du corps.

Articles recommandés Minceur

La cellulite est une déformation du tissu graisseux sous-cutané observée chez presque toutes les...
Nul besoin d’être un professionnel de la nutrition pour adopter une alimentation équilibrée !
Si l’ensemble des besoins en nutriments de la femme enceinte augmente légèrement du fait de la...
Une tendance inquiétante de ces dernières années est la préoccupation grandissante des adolescents...