Protéger les enfants contre les piqûres d’insectes

Photo petite fille et moustiquaire

Selon l’âge des enfants, les risques peuvent être différents ainsi que les modalités d’utilisation des répulsifs. Pour un voyage, la destination aussi a son importance car les insectes ne sont pas les mêmes partout et n’exposent pas tous aux mêmes risques de maladies.

Les activités en plein air des enfants et des adolescents peuvent les exposer aux piqûres de tiques dans tous les pays et une protection efficace est nécessaire : le choix des vêtements est aussi important que celui du répulsif.

1 - Les répulsifs sont-ils autorisés chez l’enfant ?

Tout dépend de l’âge de l’enfant et du risque de maladies graves transmises par les vecteurs en cas de piqûre (moustiques) ou de morsure (tiques). Selon les cas, il faudra une protection drastique si des maladies graves sont transmissibles par les insectes, ou une protection moins étroite suffira si quelques piqûres de moustiques peuvent être acceptables. La destination a donc beaucoup d’importance pour choisir un répulsif pour votre enfant.

Pour les enfants de moins de 30 mois, on préconise l’utilisation d’un insecticide pour imprégner des vêtements et une moustiquaire pour la nuit. Ces précautions sont prises afin d’éviter un passage transcutané des molécules car la peau des enfants peut être perméable.

Pour un enfant au-dessus de 30 mois, demandez conseil à votre pharmacien pour obtenir un répulsif adapté.

2 - Des vêtements adaptés pour éviter les morsures de tiques

Dès le printemps, il faut protéger les enfants des morsures de tiques lors de leurs activités de plein air dans les bois et les prairies, notamment dans les régions concernées par la maladie de Lyme (y compris en France).

Les tiques se trouvant sur le sol ou dans les hautes herbes, le port de pantalons plutôt que de shorts est recommandé ainsi que celui de chaussures fermées qui protègent aussi des petits traumatismes. Idéalement, des manches longues et un chapeau couvrant la nuque sont aussi nécessaires.

Une inspection minutieuse après chaque balade ou randonnée permettra de retirer les éventuelles tiques accrochées malgré vos précautions (lire nos conseils pour retirer une tique)

3 - Comment bien choisir et utiliser une moustiquaire ?

Les moustiquaires sont le seul moyen de protection pour les bébés et un excellent moyen de protéger les enfants pendant leur sommeil, surtout si elles sont imprégnées d’un insecticide. Leur utilisation est recommandée sur les berceaux, les poussettes, les parcs.

Leurs mailles doivent être fines, et les bords de la moustiquaire doivent être rentrées sous le matelas pour protéger aussi des autres insectes vecteurs ou non de maladies (punaises, scorpions, araignées).

Articles recommandés Médecine des voyages

Comment partir bien assuré dans l'un des pays de l'espace économique européen ? Et dans un pays...
Voyager quand on est enceinte est tout à fait possible, pour peu que l’on choisisse sa destination...
Lorsqu’elle est stabilisée, l’insuffisance rénale chronique n’empêche pas de voyager, à condition de...
Lorsque l’on voyage avec un nourrisson, mieux vaut prendre certaines précautions avant et pendant le...