Les réflexes à adopter pour préparer votre voyage

Photo famille mer coucher de soleil

Prévenir la diarrhée du voyageur

  • La diarrhée du voyageur (« turista ») touche plus de 50 % des personnes voyageant dans les pays tropicaux. Elle est le plus souvent d’origine bactérienne, parfois virale, rarement parasitaire.
  • Avant de partir, demandez conseil à votre pharmacien pour constituer un « kit diarrhée ».
  • Si vous partez hors des sentiers battus, consommez de préférence de l’eau issue de bouteille encapsulée ou bien procurez-vous des pastilles désinfectantes ou un micro filtre pour débarrasser l’eau que vous consommez d’éventuels germes. Sinon, souvenez-vous de la règle « Lavez-le, cuisez-le, épluchez-le ou... évitez-le ! ».

Faire fuir les insectes

  • La prévention des piqûres d’insectes est la première ligne de défense indispensable contre de nombreuses maladies du voyage (paludisme, dengue, chikungunya, etc.).
  • En journée, les répulsifs cutanés sont des moyens efficaces de se protéger.
  • En zone à risques, pensez à imprégner vos vêtements et également à emporter une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour vous protéger durant la nuit.

Se protéger des assauts du soleil

  • Pour éviter de brûler sous les tropiques, mettez dans vos valises des vêtements longs, amples et perméables à la transpiration (coton, lin et tissus non synthétiques), ainsi qu’un chapeau à large bords et de bonnes lunettes de soleil.
  • Choisissez un produit solaire offrant à la fois une protection contre les ultraviolets de type B et ceux de type A, et qui résiste à l’eau.

Demandez conseil à votre pharmacien

• Informez votre pharmacien de votre destination. Ainsi, il vous aiguillera sur la nécessité de réaliser certains rappels de vaccination, en particulier ceux du tétanos et de la rougeole.

Selon votre destination, il pourra vous recommander de consulter un médecin pour des vaccins supplémentaires à effectuer dans un centre spécialisé (par exemple contre la fièvre jaune ou les méningites).

 

Afin d'en savoir plus sur les démarches à suivre pour être bien assuré lors d'un voyage, consultez notre article sur les assurances voyages.

Vous pouvez aussi consulter ou télécharger notre brochure sur la santé et le voyage qui reprend tous nos conseils.

Articles recommandés Médecine des voyages

Comment partir bien assuré dans l'un des pays de l'espace économique européen ? Et dans un pays...
Voyager quand on est enceinte est tout à fait possible, pour peu que l’on choisisse sa destination...
Lorsqu’elle est stabilisée, l’insuffisance rénale chronique n’empêche pas de voyager, à condition de...
Lorsque l’on voyage avec un nourrisson, mieux vaut prendre certaines précautions avant et pendant le...