Les jambes lourdes, c’est banal, c’est surtout lié à la chaleur, et il n’y a pas grand-chose à faire…

Faux

Les « jambes lourdes » constituent le symptôme le plus fréquent de la maladie veineuse, également appelée insuffisance veineuse chronique, une pathologie qui touche quasiment 60% des femmes.

Ces lourdeurs se traduisent le plus souvent par une fatigue ou une douleur, une lourdeur, une sensation de tiraillement ou de broiement, siégeant au niveau des jambes et des mollets. Elles sont en général plus importantes en fin de journée, en période prémenstruelle, en période chaude et en position debout prolongée. Elles sont calmées par la marche et la position jambes allongées.

Mais la maladie veineuse est une pathologie évolutive : en l’absence de traitement, peut apparaître un œdème, tout d’abord modéré, puis de plus en plus important et permanent, signe d’une insuffisance veineuse profonde. Les risques sont alors d’évoluer vers des complications plus graves de la maladie, comme la phlébite.

D’autres complications, moins graves mais plus répandues, peuvent également survenir, y compris chez les hommes : varices

Il n’existe pas de relation étroite entre la douleur provoquée par les symptômes et la sévérité de la maladie veineuse. En outre, à partir du stade œdémateux, certains dommages sont irréversibles et entament le capital veineux de façon définitive.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas attendre d’avoir mal pour penser que c’est peut-être sérieux : toute suspicion de maladie veineuse doit être prise en charge le plus précocement possible. Des solutions simples et efficaces existent, dont les règles hygiéno-diététiques, les veinotoniques et la compression médicale : parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

ANAES. Traitements des varices des membres inférieurs – Rapport. Juin 2004.

Articles recommandés Maladie veineuse

La maladie veineuse, qui se traduit fréquemment dans les premiers temps par la sensation de jambes...
Petit houx, marronnier... Les plantes proposées dans le contexte de la maladie veineuse (jambes...
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une maladie de long terme, dont les déterminants et les...
C’est le traitement de base de l’insuffisance veineuse chronique. La compression médicale élastique...