Maladie veineuse : l’intérêt des médicaments veinotoniques

Photo baie rouge et branche de petit houx

Les veinotoniques traitent les symptômes de l’insuffisance veineuse (jambes lourdes et douloureuses…) en complément des mesures d’hygiène de vie et de la compression médicale élastique (bas, collants...).

Ces médicaments ont une Autorisation de mise sur le marché délivrée par l’ANSM ; ils ont montré leur efficacité dans des essais thérapeutiques sur un ou plusieurs symptômes liés à l’insuffisance veineuse 

Le mode d’action des veinotoniques

Les veinotoniques ont un effet « vasculoprotecteur ». Ils agissent directement sur la veine et aident à diminuer la perméabilité capillaire en stimulant le tonus veineux.

Les principes actifs qui entrent généralement dans la composition des médicaments veinotoniques sont des extraits de plantes (flavonoïdes) ou des molécules de synthèse.

Dans certaines cas, des antioxydants y sont associés.

En cas de sensation de jambes lourdes, pieds ou jambes gonflées, demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin.

Pour plus d'informations sur les vertus veinotoniques du petit houx, consultez notre article Le petit houx, une plante efficace.

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Maladie veineuse

La maladie veineuse, qui se traduit fréquemment dans les premiers temps par la sensation de jambes...
Petit houx, marronnier... Les plantes proposées dans le contexte de la maladie veineuse (jambes...
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une maladie de long terme, dont les déterminants et les...
C’est le traitement de base de l’insuffisance veineuse chronique. La compression médicale élastique...