L’insuffisance veineuse : une maladie à ne pas prendre à la légère

Photo varices d’une marcheuse avec la mer en contre-bas

La maladie veineuse, qui se traduit fréquemment dans les premiers temps par la sensation de jambes lourdes, est souvent banalisée.

Pourtant, elle présente un caractère évolutif, qui sans traitement peut conduire à des complications sérieuses.

 

Les différentes stades

Les affections veineuses chroniques englobent l’ensemble des symptômes et signes cliniques résultant d’un mauvais retour veineux (stase veineusei) au niveau des membres inférieurs ; on parle aussi d’« insuffisance veineuse » quand les troubles veineux sont très avancés (C4, C5 et C6).

Cette pathologie évolutive est caractérisée par une classification :

La classification de l'insuffisance veineuse chronique

Tous ces signes cliniques peuvent être associés ou non à des symptômes tels que lourdeur de jambe, douleur veineuse…

 

Les veines, garantes du retour du sang vers le cœur

Pour faire remonter le sang jusqu'au cœur, donc de bas en haut, les veines des membres inférieurs doivent lutter contre la pesanteur, liée à notre station debout (voir figure 1).

Après le parcours du sang dans les artères et les capillaires, le retour veineux est assuré par le massage des veines lors des contractions musculaires de la plante du pied, du mollet, de la cuisse, notamment lors de la marche. 

Ce retour mécanisme de retour veineux est complété par l’action des valvules véritables clapets anti-reflux disposés à l’intérieur de toutes les veines.

Figure 1 : Le circuit sanguin

Le circuit sanguin

La maladie veineuse chronique, une pathologie du « retour veineux »

L’insuffisance veineuse chronique trouve fréquemment son origine dans une insuffisance d’activité musculaire, une détérioration des valvules veineuses et/ou une perte de tonicité de la paroi des veines. 

On observe alors une pression intraveineuse anormalement élevée, à l’origine des symptômes (lourdeur, sensation de gonflement), soit directement par dilatation des veines, soit indirectement par l’inflammation de la paroi veineuse. Ces mécanismes sont liés par la présence de varices, on parle alors d’insuffisance veineuse superficielle, ou de séquelles de phlébite, on parlera d’insuffisance veineuse profonde.


Figure 2 : La maladie variqueuse

La maladie variqueuse : sujet sain / patient variqueux

Les traitements

Ces traitements comprennent :

  • Une hygiène de vie adéquate : voir notre fiche pratique « Circulation veineuse : les conseils pratiques au quotidien »
  • Les toniques veineux : les médicaments veinotoniques, qui sont de véritables médicaments de la veine, agissent sur le tonus de la veine et sur les mécanismes à caractère inflammatoire.
  • La compression/contention veineuse : consiste à soumettre les veines superficielles des membres inférieurs à une compression mécanique, à l'aide de bas, de chaussettes ou de bandes.


Le traitement des varicosités ou des varices repose sur la sclérose (injection d'une substance chimique dans la veine), la chirurgie (qui consiste à retirer la veine malade) ou le laser (pour brûler la veine).

 


En cas de sensation de jambes lourdes, pied ou jambes gonflées, demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin.

Si vous prévoyez un long voyage en avion, consultez notre article Apprenez les gestes qui soulagent.

 

Fait partie du dossier ...

    • HAS. Dispositifs de compression médicale à usage individuel - Utilisation en pathologies vasculaires. Rapport d'évaluation. 2010.
    • AFSSAPS. Etude de la prescription et de la consommation des veinotoniques en ambulatoire. Observatoire National des Prescriptions et Consommations des Médicaments. Mars 1999.
    • AFSSAPS. Recommandations pour la publicité auprès du grand public. Médicaments veinotoniques.
    • Les abrégés de phlébologie.
Un problème avec ce contenu ?

Articles recommandés Maladie veineuse

Petit houx, marronnier... Les plantes proposées dans le contexte de la maladie veineuse (jambes...
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une maladie de long terme, dont les déterminants et les...
C’est le traitement de base de l’insuffisance veineuse chronique. La compression médicale élastique...
L’insuffisance veineuse est une maladie des veines pour laquelle il existe des solutions simples et...