Compression médicale : qu’est-ce que c’est ?

Photo jambes avec collant noir et chausse-pied

La compression médicale élastique est le traitement de base de l’insuffisance veineuse chronique. Elle se décline en différents éléments, selon le niveau de la pathologie veineuse et les besoins de chacun.

Les bas médicaux compressifs, parfois appelés à tort « bas de contention », englobent aussi bien les chaussettes (ou « bas jarret » ou « mi-bas »), qui s’arrêtent sous le genou, que les bas-cuisses (auto-fixants ou non), ou encore les collants.

Non seulement ces différentes formes (chaussettes, bas ou collants) permettent une adaptation thérapeutique à chaque personne et un bon confort de vie, mais, de plus, elles ressemblent aujourd’hui tout à fait à leurs homologues classiques, en termes d’élégance, de transparence et de choix de couleurs.

Par ailleurs il n’y a pas de différence d’efficacité démontrée entre les différents types de bas.

Avec les collants, la compression s’exerce uniquement sur les jambes et les cuisses, et la culotte ne comprime pas, même avec les collants de maternité.

 

La compression élastique et la contention


Comment ça marche ?

En cas de mauvais retour veineux du sang vers le coeur, il y a une augmentation de la pression veineuse au niveau de la jambe. Le rôle de la compression élastique médicale consiste à soumettre le réseau veineux (superficiel et profond) des jambes à une contre-pression, tendant à normaliser ce retour veineux.

A ce jour, la pression exercée est dite « dégressive », c'est-à-dire forte au niveau de la cheville et diminuant en remontant le long de la jambe.

La compression est bénéfique à tous les stades de la maladie veineuse.


Différents niveaux de compression

Bas, collant ou chaussettes exercent une pression bien définie, dont la force est adaptée aux différents stades de la maladie.

En France, il existe 4 classes. Ces classes sont différentes d’un pays à l’autre, d'où l'obligation de parler en mmHg (voir tableau ci-dessous). C'est le médecin qui choisit la classe.

 

Classes de compression élastique médicale en fonction du niveau de pathologie veineuse

Différentes classes, différents niveaux de compression

 

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.


 

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Maladie veineuse

La maladie veineuse, qui se traduit fréquemment dans les premiers temps par la sensation de jambes...
Petit houx, marronnier... Les plantes proposées dans le contexte de la maladie veineuse (jambes...
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une maladie de long terme, dont les déterminants et les...
L’insuffisance veineuse est une maladie des veines pour laquelle il existe des solutions simples et...