Aujourd’hui en France on n’a plus le droit d’avoir mal !

Photo homme tête dans les mains

Pour soulager la douleur, il existe des solutions, médicamenteuses ou non, recommandées par les experts et les autorités de santé.

Pour les cas les plus difficiles, lorsque les douleurs ne cèdent pas aux traitements classiques, des consultations spécialisées sont proposées dans des centres anti-douleur.

Il n’y a pas une seule douleur mais des douleurs.

Une prise en charge efficace repose sur une analyse précise de la situation et le recours à des traitements adaptés. C’est pourquoi la relation avec son médecin est essentielle pour mieux vivre avec sa douleur.

Des questionnaires d’évaluation aident à faire le point sur l’intensité et le type de douleur. Adaptés à chaque âge, du nouveau-né à la personne très âgée, et à chaque situation clinique, ils facilitent la communication avec le médecin et les soignants.

L’évaluation n’est pas que physique, elle est aussi psychique, car la douleur entraîne mal-être, peur, tristesse et ennui.

Le médecin de famille, le pharmacien, le psychologue, et aussi les centres spécialisés, quand les douleurs chroniques sont rebelles, sont là pour vous aider et trouver avec vous la solution qu’il vous faut.

L’essentiel est de ne pas rester seul face à la souffrance !

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Douleur

La « mindfulness » ou MBSR, issue de la médecine chinoise, utilise des techniques de méditation en...
Hypnothérapie, sophrologie... Diverses techniques de relaxation sont utilisées pour soulager les...
Chez les personnes âgées, la douleur est fréquente et souvent liée à de nombreuses affections...
La douleur est un signe d’alarme qui prévient l’organisme d’une agression ou du mauvais...