Les troubles fonctionnels intestinaux concernent surtout les femmes

Vrai

Effectivement, les troubles fonctionnels intestinaux sont plus fréquents chez la femme que chez l’homme. Ils concernent 15 à 20 % de la population et en général, les symptômes débutent avant l’âge de 30 ans.

Les douleurs abdominales, un trouble au féminin
Les douleurs abdominales fonctionnelles isolées sont moins fréquentes que le syndrome de l’intestin irritable (prévalence de 9,2 %), elles concernent 1,7 % des sujets dans la population générale, principalement des femmes.
Chez la femme, il n’est pas toujours facile de différencier les douleurs d’origine digestive des douleurs d’origine gynécologique. Les symptômes en rapport avec des troubles fonctionnels digestifs sont augmentés au moment des règles chez de nombreuses patientes. Il n’est pas évident de différencier les modifications du transit liées au cycle menstruel des symptômes proprement digestifs.

La grossesse, une période de vulnérabilité
Chez la femme enceinte, plus de 13 % des motifs de consultation en gastroentérologie sont des douleurs abdominales non spécifiques. En effet, les fluctuations hormonales seraient à l’origine d’une altération de la motilité intestinale. Ainsi, la grossesse est une période de vulnérabilité durant laquelle les troubles gastro-intestinaux peuvent survenir ou s’aggraver.

De nombreux facteurs impliqués
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des troubles fonctionnels gastro-intestinaux : facteurs psychosociaux (stress..), facteurs physiologiques (troubles de la motilité intestinale...), prédisposition génétique, expériences dans la petite enfance (apprentissage de la propreté, infections)... Difficile par conséquent d’expliquer la fréquence accrue chez les femmes…


Sources:
Société Nationale Française de Gastroentérologie. Fiche « Les troubles fonctionnels gastro-intestinaux ».
Delvaux M. Les douleurs abdominales en questions. Rôle physiopathologique de la sensibilité viscérale. Springer-Verlag France 2005.
Saha S. et al. Gastroenterology consultations in pregnancy. Journal of women’s health 2011;20(3).

Articles recommandés Digestion

La diarrhée peut avoir de nombreuses causes différentes. Chaque individu a un système digestif qui...
Les vomissements sont un symptôme dont la cause est très variable. Ils peuvent être un symptôme d’...
Pour faciliter la digestion et prévenir la diarrhée, quelques conseils hygiéno-diététiques.
Après 75 ans, les modifications physiologiques contribuent à diminuer l’appétit, en particulier chez...