Quelles causes possibles pour les vomissements ?

Quelles causes possibles pour les vomissements ?

Quelles causes possibles pour les vomissements ?Les vomissements sont un symptôme dont la cause est très variable. Ils peuvent être un symptôme d’une maladie sous-jacente comme une réaction passagère de l’organisme à une infection, à un stress ou à bien d’autres situations. Avant de pouvoir établir son diagnostic, votre médecin doit prendre en compte votre état de santé général puis le contexte de la survenue des nausées ou vomissements.

Quand les vomissements sont dus à une gastroentérite

La gastroentérite est la cause la plus fréquente de douleurs abdominales aiguës de durée brève. Elle se manifeste par des douleurs diffuses associées à des nausées et vomissements et souvent à des diarrhées (fièvre parfois).
En France, la gastroentérite est la deuxième affection la plus fréquente et la majorité des patients a recours à un traitement. Elle se caractérise par un pic de fréquence hivernal (premières semaines de janvier) et une recrudescence estivale. Les nausées et vomissements disparaissent spontanément en 1 à 3 jours sans traitement chez un sujet sain, surtout si la gastroentérite est d’origine virale (le plus souvent). Ils peuvent durer 4 à 6 jours chez les jeunes enfants, les sujets âgés ou hospitalisés.

Quelles sont les autres causes possibles de vomissements ?

En dehors de la gastroentérite, les autres causes possibles de vomissements aigus sont : causes cardiaques, neurologiques, médicamenteuses ou toxiques.
Les vomissements aigus se distinguent des vomissements chroniques par leur durée (plus de 7 jours en cas de chronicité).
Parmi les causes des vomissements chroniques : causes abdominales (obstruction, maladies de Crohn (consulter l’avis d’expert « Qu’est-ce que la maladie de Crohn ? »), diabète..), cause psychogène (anorexie, boulimie..), neurologiques (épilepsie..) ou grossesse. Les vomissements liés à la grossesse sont fréquents et considérés comme « normaux » uniquement au premier trimestre de la grossesse s’ils n’altèrent pas l’état général.

Le mécanisme complexe du vomissement

Lors d’une gastroentérite, la muqueuse intestinale est irritée car les fibres nerveuses normalement silencieuses ont été sensibilisées par contact avec un agent pathogène.

Les différents mécanismes impliqués dans le vomissement

Comment réagir en cas de vomissements aigus ou chroniques ?
             o    Éviter la déshydratation
La principale complication liée aux vomissements est la déshydratation, surtout en cas de diarrhée associée et chez les jeunes enfants et le sujet âgé. Il est particulièrement important d’avoir des apports suffisants en liquide et en sels minéraux. Pour cela, il est recommandé de consommer des boissons sucrées et des biscuits salés.
             o    Fractionner les repas
En cas de nausées, privilégier les repas fréquents et légers, voire complétés par des collations tout au long de la journée. En effet, le volume des aliments ingérés et leur répartition dans le tube digestif influence la motilité gastrique et le risque de nausées.
             o    Avoir recours à un traitement si nécessaire
Dans un premier temps, il convient de traiter la cause. Si cela n’est pas possible, un traitement antiémétique peut être indiqué. Il existe différentes formes de produits (comprimés, sirops…) ; certaines sont orodispersibles donc de prise facile et ne nécessitant pas un verre d’eau.

    • Barret M. et Ricaud X. Hépatogastroentérologie, chirurgie digestive. Wolters Kluwer France, 2009.
    • Delvaux M. Les douleurs abdominales en questions. Rôle physiopathologique de la sensibilité viscérale. Springer-Verlag France 2005.
    • Centers for Disease Control and Prevention. Updated Norovirus outbreak management and disease prevention guidelines. Morbidity and mortality weekly report. Recommendations and reports Vol. 60 n°3, 2011. 
    • SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie) Item 345. Vomissements de l’adulte.
    • Vidal de l’automédication, édition 2004.
    • Americo M.F. et al. Effects of meal size and proximal-distal segmentation on gastric activity. World J Gastroenterol 2010;16(46):5861-68.
Un problème avec ce contenu ?

Articles recommandés Digestion

La diarrhée peut avoir de nombreuses causes différentes. Chaque individu a un système digestif qui...
Pour faciliter la digestion et prévenir la diarrhée, quelques conseils hygiéno-diététiques.
Après 75 ans, les modifications physiologiques contribuent à diminuer l’appétit, en particulier chez...
La décision de ne pas manger de viande ni de poisson peut être motivée par des critères éthiques ou...