Que faire quand un enfant vomit?

Que faire quand votre enfant vomit?Chez l’enfant, la désagréable sensation de nausées ou les vomissements peut avoir de nombreuses causes qu’il convient de déterminer dans la mesure du possible. Mal des transports ? Réaction à certains aliments ? Coup de chaleur ? Infection ? Nervosité ? Une petite enquête s’impose avant de prendre des mesures…

Prendre le temps de comprendre le contexte

Le caractère des vomissements est primordial pour mieux comprendre leur cause. Le facteur déclenchant, le mode d’apparition, l’évolution, l’aspect du rejet alimentaire ou encore des signes digestifs doivent être pris en compte.

Agir en cas de vomissements
Idéalement, il convient de faire coucher votre enfant sur le côté et de veiller à ce qu’il vomisse penché en avant. Le rassurer avec des mots tendres et lui montrer que vous allez vous préoccuper de comprendre ce qui lui arrive a son importance pour aider l’enfant à vivre le mieux possible ces moments douloureux.

Si la cause est définie, il suffit de la traiter. Par exemple, éviter le transport, prendre l’air ou éviter l’exposition à la chaleur. Si les vomissements sont dus au mal des transports, il existe des traitements préventifs.

Principales complications à éviter

Le risque de déshydratation est la principale complication à éviter. En cas de vomissements répétés chez le petit enfant, surtout s'ils sont accompagnés de diarrhées et si l'enfant refuse de boire.

Quand consulter un médecin ?

Si les vomissements s'accompagnent de fièvre avec une raideur du cou, des maux de tête, des taches rouges sur le corps ou une intolérance à la lumière.

Si l'enfant présente également une diarrhée, de fortes douleurs abdominales et de la fièvre.

S'il semble confus.

S'il souffre d'une constipation inhabituelle depuis plus de deux jours, avec des douleurs au ventre.

S'il vomit du sang.

Si les vomissements se répètent.

Si les nausées persistent ou augmentent.

Si l'enfant présente des signes de déshydratation (affaiblissement, somnolence, soif).

Si l'état général de l'enfant se détériore.

Si l'enfant a moins de trois semaines.

Informations utiles pour la consultation

Pour pouvoir transmettre les informations qui permettront au médecin d’établir son diagnostic dans les meilleures conditions possibles, pensez à noter le nombre de vomissements, la température corporelle, les quantités bues, l’évolution du poids et le nombre de selles. Par précaution s’il s’agissait d’une gastroentérite, prenez soin de vous laver les mains régulièrement pour éviter de contaminer votre entourage.
En cas de vomissements chez l’enfant, il est recommandé de consulter un médecin. Les causes étant tellement variables, rien ne pourra remplacer les conseils avisés d’un professionnel de santé, surtout si l’enfant est sous traitement médicamenteux.

Articles recommandés Digestion

La diarrhée peut avoir de nombreuses causes différentes. Chaque individu a un système digestif qui...
Les vomissements sont un symptôme dont la cause est très variable. Ils peuvent être un symptôme d’...
Pour faciliter la digestion et prévenir la diarrhée, quelques conseils hygiéno-diététiques.
Après 75 ans, les modifications physiologiques contribuent à diminuer l’appétit, en particulier chez...