L’essentiel sur la diarrhée

L’essentiel sur la diarrhée

La diarrhée peut avoir de nombreuses causes différentesLa diarrhée peut avoir de nombreuses causes différentes. Chaque individu a un système digestif qui lui est propre, plus ou moins sensible au risque de diarrhée dès le début de la vie et qui évolue au fil des ans, influencé par de nombreux facteurs (alimentation, infection, stress…). Selon l’intensité de la diarrhée, l’âge du patient et l’état général, il convient de réagir plus ou moins rapidement.

Description de l’axe « cerveau-intestin »

La perception des sensations digestives (douleurs, faim, réflexe de défécation…) dépend de l’axe « cerveau-intestin ».  La paroi digestive est très riche en voies nerveuses qui contrôlent les fonctions digestives et permet une régulation en fonction des situations physiologiques ou pathologiques.
L’axe cerveau-intestin intègre différents niveaux de contrôle qui régulent certaines fonctions digestives de manière autonome. Ainsi, les voies qui régulent le contrôle de la défécation ne sont pas les mêmes que celles qui régulent les mouvements de l’estomac après un repas par exemple.
Le système digestif est sensible à de nombreux facteurs comme le stress, les aliments ou les bactéries qui peuvent sensibiliser les terminaisons nerveuses de la paroi intestinale.
Certaines maladies digestives, dont les troubles fonctionnels intestinaux, pourraient s’expliquer par une sensibilisation anormale ou hypersensibilité viscérale.

Caractère aigu ou chronique de la diarrhée

Chez l’enfant ou l’adulte, une diarrhée est aiguë quand il y a émission d’au moins trois selles moulées ou liquides par jour depuis moins de 14 jours.
Une diarrhée est considérée chronique en présence de plus de 3 selles par jour pendant plus d’un mois.
La cause la plus fréquente de diarrhée en France est l’infection des intestins par des virus mais des bactéries ou des parasites peuvent également être impliqués. Parmi les autres causes de diarrhée possibles, il y a l’intoxication alimentaire, l’allergie alimentaire ou la prise d’un médicament (ex : antibiotiques, antiacides).

Importance de la flore intestinale

La composition de la flore intestinale varie selon les segments du tube digestif. Dans des conditions normales, la microflore intestinale est relativement stable chez un individu (environ 1014 bactéries  soit plus de 10 fois le nombre de cellules de l’organisme) mais elle peut être influencée par l’alimentation et les traitements antibiotiques. Chaque individu dispose donc d’un écosystème digestif qui lui est propre et tout déséquilibre de ce système peut être à l’origine de troubles digestifs, dont les diarrhées.

Agir au niveau du transit intestinal

Les ralentisseurs du transit intestinal sont utilisés pour réduire les contractions de l’intestin et diminuer le nombre et la fréquence des selles. Les adsorbants ou protecteurs intestinaux (charbon, argile...) agissent localement dans l’intestin par divers mécanismes (pouvoir couvrant, adsorption des gaz…).

Quand consulter ?

La complication la plus fréquente est une déshydratation dont les premiers signes sont une soif intense ou la langue sèche. Dans ce cas, il est impératif de consulter rapidement un médecin.
Autres signes de gravité devant amener à consulter :
 - forte fièvre,
 - vomissements,
 - sang dans les selles,
 - perte de poids brutale (plus de 2 kg),
 - diarrhée lors d’un traitement antibiotique,
 - terrain vulnérable (maladie cardiaque, défenses immunitaires diminuées, âge…)

    • Delvaux M. Les douleurs abdominales en questions. Rôle physiopathologique de la sensibilité viscérale. Springer-Verlag France 2005.
    • Barret M. et Ricaud X. Hépatogastroentérologie, chirurgie digestive. Wolters Kluwer
    • France, 2009.
    • Afssaps. Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Diarrhée passagère de l’adulte. Juin 2009.
    • Rambaud JC. et al. Flore microbienne intestinale. Physiologie et pathologie digestives. 2004, John Libbey Eurotext, Paris.
    • INPES. Diarrhée du jeune enfant, évitez la déshydratation.
Un problème avec ce contenu ?

Articles recommandés Digestion

Les vomissements sont un symptôme dont la cause est très variable. Ils peuvent être un symptôme d’...
Pour faciliter la digestion et prévenir la diarrhée, quelques conseils hygiéno-diététiques.
Après 75 ans, les modifications physiologiques contribuent à diminuer l’appétit, en particulier chez...
La décision de ne pas manger de viande ni de poisson peut être motivée par des critères éthiques ou...