Pour mieux cicatriser, il faut laisser sécher les plaies

Faux


Les plaies cicatrisent plus vite si elles sont maintenues dans un environnement humide, c’est-à-dire si elles ne se dessèchent pas. Une crème cicatrisante permet de respecter les meilleures conditions pour une guérison rapide.
Respecter le milieu humide propice à la cicatrisation
La cicatrisation est un phénomène complexe impliquant différents types de cellules qui sont attirées dans la plaie pour la nettoyer puis la combler et la refermer.
Le liquide clair qui s’écoule des plaies et des brûlures renferme de petites molécules (« médiateurs ») qui permettent aux cellules de « communiquer » entre elles pour orchestrer les différentes phases de la cicatrisation. Si les tissus sont desséchés, une croûte se forme, les médiateurs sont moins efficaces et les migrations de cellules s’effectuent plus difficilement. C’est pourquoi il faut respecter cet environnement humide et éviter la formation d’une croûte pour favoriser la cicatrisation.
Les bienfaits d’une crème cicatrisante
La simple pose d’un pansement classique ne suffit pas : même si la plaie n’est pas à l’air libre, elle se dessèchera. L’application d’une crème cicatrisante sur la plaie permet de respecter un microclimat humide et de favoriser les phénomènes naturels de la cicatrisation.
Si toutefois vous n’avez pas agi assez vite et qu’une croûte s’est formée, ne l’enlevez pas, cela risquerait de prolonger encore la durée de la cicatrisation. En appliquant une crème, la croûte sera moins sèche et vous risquez moins de l’arracher accidentellement.

Articles recommandés Dermatologie

La peau est un organe vital qui nous protège des agressions extérieures et des variations de...
De l’irritation du rasoir à la blessure du bricoleur, de la sécheresse cutanée du nourrisson à la...
Le coup de soleil peut provoquer des brûlures d''intensité diverse. Quelques règles à respecter pour...
Les brûlures peuvent laisser des cicatrices indélébiles, surtout si elles sont mal soignées, et même...