Faut-il percer les ampoules pour permettre leur cicatrisation ?

Ni vrai, ni faux !

Ça dépend !

Une ampoule (phlyctène en langage médical) est un décollement de l’épiderme résultant d’un frottement répété. Elle peut être  considérée comme une brûlure superficielle. Selon le cas, il faut la protéger ou au contraire la percer, mais elle doit toujours être nettoyée avec un antiseptique local et protégée par un pansement. Les pansements hydrocolloïdes sont particulièrement adaptés : ces pansements « seconde peau » préservent le milieu humide favorable à la cicatrisation et protègent des frottements grâce à leur effet « coussin ».

Lorsque l’ampoule est intacte

Si elle n’est pas douloureuse, il suffit de la protéger avec un pansement.
Si l’ampoule est douloureuse, percez-la délicatement avec une aiguille désinfectée, en laissant la peau en place. Évacuez le liquide pour éviter l’augmentation de l’ampoule. Le geste est indolore et il permet de réduire la douleur liée au décollement de l’épiderme. Puis désinfectez et recouvrez d’un pansement.

Lorsque l’ampoule s’est crevée spontanément

Enlevez les tissus dévitalisés avec de petits ciseaux au préalable désinfectés, car leur persistance dans la plaie peut retarder la cicatrisation. Ce n’est pas douloureux. Puis désinfectez en évitant l’utilisation de coton qui peut laisser des fibres dans la plaie. Protégez avec un pansement, de préférence hydrocolloïde, qui peut être laissé en place 2 à 3 jours. Au contact de la plaie, un gel se forme sous le pansement : ce n’est pas du pus, ce phénomène est normal, cela maintien la plaie en milieu humide.

Source : Revue du Podologue. Juillet-août 2010. p.29.

Articles recommandés Dermatologie

La peau est un organe vital qui nous protège des agressions extérieures et des variations de...
De l’irritation du rasoir à la blessure du bricoleur, de la sécheresse cutanée du nourrisson à la...
Le coup de soleil peut provoquer des brûlures d''intensité diverse. Quelques règles à respecter pour...
Les brûlures peuvent laisser des cicatrices indélébiles, surtout si elles sont mal soignées, et même...