Brûlures et vie domestique : attention danger

Photo père et fille barbecue

Toutes gravités confondues, on estime les cas de brûlures à environ 500 000 par an. Elles représentent près de 12% des accidents domestiques déclarés dans les enquêtes nationales.

Chaque année, elles sont à l’origine d’environ 3 000 hospitalisations et de 300 décès. C’est la deuxième cause de décès accidentel chez l’enfant, après la noyade.

Le barbecue : attention danger !

Les brûlures dues aux barbecues peuvent être graves : elles nécessitent une hospitalisation une fois sur cinq. Les principales victimes sont les enfants.

36% des accidents dus au barbecue se produisent en allumant ou en réactivant le feu avec des produits inflammables, conçus ou non pour cela : à bannir absolument.

Une fois sur trois, la brûlure survient par contact direct en posant la main sur un élément brûlant. Le barbecue peut aussi tomber ou être la cause d’une chute.

Enfin, il faut signaler que 9% des accidents liés au barbecue sont dus à l’ingestion par un enfant d’un produit destiné à allumer le feu, et qu’une intoxication avec la fumée est possible lors d’une utilisation à l’intérieur.

La cuisine est le lieu le plus dangereux de la maison

Lors de la préparation des repas, il faudrait en interdire l’accès aux jeunes enfants. Le four est à leur hauteur, ils peuvent être victimes de projections de liquides brûlants ou même vous faire trébucher alors que vous portez une casserole bouillante.

L’apprentissage du four à micro-ondes est capital : respecter absolument un délai avant de consommer l’aliment, qu’il faut bien mélanger au préalable.

Méfiez-vous des queues de casserole qui dépassent de la cuisinière, ainsi que des appareils à raclette, fondues, etc. Éloignez systématiquement les enfants de tous âges.

Enfin, ne prenez jamais un jeune enfant sur vos genoux pour boire le thé.

Consultez notre article sur les bons réflexes en cas de brûlure.

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Dermatologie

La peau est un organe vital qui nous protège des agressions extérieures et des variations de...
De l’irritation du rasoir à la blessure du bricoleur, de la sécheresse cutanée du nourrisson à la...
Le coup de soleil peut provoquer des brûlures d''intensité diverse. Quelques règles à respecter pour...
Les brûlures peuvent laisser des cicatrices indélébiles, surtout si elles sont mal soignées, et même...