Une carie sur une dent de lait, ce n’est pas grave, car de toute façon elle va tomber

Faux

Contrairement à ce que l’on peut penser, les dents de lait sont particulièrement sensibles à la carie, car leur émail est plus fin et moins mineralisé.
Pourtant, même si les dents de lait sont amenées à être remplacées, il est indispensable d’en soigner les caries, car la santé des dents de lait conditionne celle des dents définitives. La perte d’une ou plusieurs dents de lait de façon précoce provoque le déplacement des dents voisines, qui perturbe la mise en place des dents définitives et la croissance buccale.
Dès l’âge de 2-3 ans, on peut brosser les dents de son enfant. Petit à petit, il aura envie de le faire seul, comme les « grands » ! Le brossage des dents doit être vécu comme une habitude (au minimum 2 fois par jour, durant 3 minutes), et non une corvée. Pour favoriser cette habitude, il est conseillé aux parents de faire eux-mêmes systématiquement le geste du brossage en même temps que leurs enfants : n’oublions pas que les enfants apprennent beaucoup par mimétisme ! On recommande d'apprendre à l'enfant dès le début le bon geste, à savoir un brossage de la gencive vers la dent, c’est-à-dire « du rose vers le blanc ». Il faut choisir une petite brosse adaptée à sa bouche, munie de poils souples. On peut acheter un dentifrice fluoré... pour son âge, afin d'avoir des concentrations en fluor adaptées.
De plus, comme pour les adultes, une bonne hygiène alimentaire joue un rôle important dans la prévention des caries : il convient de limiter les sucreries, les boissons sucrées et les biberons d’eau sucrée.
Attention : les caries des dents de lait peuvent être difficiles à détecter, l’enfant ne se plaignant pas forcément. Il ne faut pas hésiter à en parler à son chirurgien dentiste lors des visites recommandées par l’assurance maladie.


Sources :
HAS. Recommandations en santé publique. Stratégies de prévention de la carie dentaire. Argumentaire, mars 2010.
AFSSAPS. Mise au point sur le fluor et la prévention de la carie dentaire.

 

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...