Si je passe du temps à me brosser les dents, je n’aurai ni caries, ni tartre !

Faux

!
Divers facteurs interviennent dans l’apparition de la carie. Bien entendu, un brossage de dents, non seulement fréquent mais aussi efficace, au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, est essentiel. Il constitue un élément majeur de l’hygiène bucco-dentaire, permettant en grande partie de prévenir l’apparition de tartre et de carie. Cependant, il n’est pas toujours suffisant, et d’autres comportements de la vie quotidienne entrent en jeu.
C’est le cas des habitudes alimentaires (fréquence de consommation de sucres, grignotage entre les repas, y compris consommation de boissons sucrées), ou du recours à la prévention ou aux soins précoces par le dentiste.
En outre, on note dans certains cas une certaine prédisposition familiale à la carie, liée à la résistance de l’émail, à la qualité et la quantité de salive et aux caractéristiques (épaisseur, composition) de la plaque dentaire. Pour autant, même dans ces cas de prédisposition génétique, le rôle de l’hygiène bucco-dentaire (en particulier d’un brossage efficace ; voir Fiche pratique) reste majeur pour prévenir ou freiner l’apparition des caries.

Source :
HAS. Stratégies de prévention de la carie dentaire. Recommandations en santé publique. Argumentaire, mars 2010.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...