Boire de l’eau du robinet, c’est le meilleur moyen d’avoir du tartre dentaire !

Faux

!
Certaines personnes pensent que le tarte dentaire provient de l’eau du robinet ou peut être aggravé par celle-ci : la raison est certainement liée à un amalgame entre tarte dentaire et calcaire contenu dans l’eau. En réalité, calcaire de l’eau et tartre dentaire ne sont pas liés.
Le tartre dentaire, situé à la surface des dents, provient de la persistance de débris alimentaires et bactériens de la plaque dentaire, notamment en cas de brossage insuffisant ou inadapté : la plaque finit par se calcifier et constituer le tartre, un dépôt constitué de phosphate de calcium. Cette présence de calcium est probablement la raison pour laquelle un rapprochement inexact est parfois fait avec le calcaire contenu dans l’eau du robinet.
Outre son aspect inesthétique, le tartre dentaire augmente l’accumulation de plaque, qui conduit à la gingivite. C’est la raison pour laquelle il est important de lutter contre son apparition, ou de l’éliminer régulièrement s’il se forme malgré tout.
Un brossage de dents efficace et régulier, deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré, constitue l’élément majeur de l’hygiène bucco-dentaire permettant de prévenir l’apparition de tartre2.
En cas de tartre déjà constitué, pour l’éliminer, il faut consulter un chirurgien-dentiste, qui pratiquera un détartrage.


Source :
1.    HAS. Recommandations en santé publique. Stratégies de prévention de la carie dentaire. Argumentaire, mars 2010.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...