Soulager les blessures liées à l’appareil orthodontique

Photo jeune filles avec bagues dentaires

Le port d’appareils orthodontiques est de plus en plus fréquent, y compris, phénomène relativement récent, chez l’adulte. L’orthodontie peut s’accompagner de petites blessures dans la bouche… Que faire ?

Irritations et blessures liées à l’appareil dentaire

Avec le port d’un appareil orthodontique, une irritation de la langue, des lèvres ou des joues peut se développer, à cause du frottement du système de fixation des bagues ou des fils après leur pose.

Or ces blessures buccales, de par la douleur et l’altération du confort qu’elles impliquent, sont à traiter rapidement, pour un meilleur confort de vie et pour favoriser une bonne acceptation du traitement orthodontique.

Techniques pour la prise en charge des blessures buccales

1 - Protéger

Il faut protéger les régions endolories de la partie irritante de l’appareil, en plaçant sur cette dernière de la cire de protection ou du silicone, jusqu’à disparition de l’irritation. Si l’irritation persiste, consultez votre chirurgien-dentiste.

Pour appliquer la cire, prenez un petit morceau dans la boîte et roulez-le pour obtenir la grosseur d'un petit pois. Pressez la cire en une petite plaque et enrobez-en la partie de la fixation créant l’irritation ou la petite blessure.

La cire n'est pas dangereuse, elle peut être avalée ou fondre dans la bouche.

2 - Soulager, prévenir et traiter

Des solutions pour bains de bouche, ainsi que des gels antiseptiques et antalgiques, peuvent être utilisés.

Il existe des gels apaisants, réparateurs et assainissants en application buccale spécifiquement adaptés aux maux de bouche des enfants et adolescents.

La formulation en gel, étudiée pour bien couvrir et adhérer aux muqueuses (effet filmogène ou « pansement »), isole la plaie et la protège, ajoutant un effet mécanique de protection.

 

En cas de blessure buccale, demandez conseil à votre pharmacien. En cas de complications, consultez sans tarder votre chirurgien-dentiste.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...