Savoir choisir son dentifrice

Photo couple se brossant les dents

Le mot dentifrice évoque généralement la notion de prévention des caries. Mais les dentifrices peuvent également contenir des composants visant à soulager les dents sensibles, à prévenir les gingivites, ou encore à préserver la blancheur de vos dents.

Prévenir les caries

L’apport de fluor ou de ses dérivés, appliqué directement sur les dents grâce au dentifrice, est un moyen de protection efficace pour prévenir les caries ou limiter leur évolution, en particulier chez les enfants. En effet, le fluor renforce l’émail et le rend moins sensible aux attaques acides des bactéries de la plaque dentaire.

Certains dentifrices contiennent également une substance qui laisse un film protecteur sur les dents. Ce film prolonge l’action du fluor et renforce la protection contre les caries entre les brossages.

Soulager les dents sensibles

Les douleurs liées aux dents sensibles surviennent à l’occasion du brossage, de la consommation de boissons fraîches ou chaudes, ou d’aliments acides ou sucrés. Ces douleurs sont le plus souvent causées par une usure de l’émail à la base de la dent. Un dentifrice au fluor permet de renforcer l’émail et de diminuer la sensibilité de la dent.

De plus, certains dentifrices interviennent sur l’émail endommagé.

Protéger les gencives fragilisées

Les gingivites et leurs complications, les parodontites, sont causées par la prolifération bactérienne à la base des dents et dans l’espace situé entre les dents et les gencives.

Les dentifrices formulés pour lutter contre ces problèmes contiennent généralement des actifs antiseptiques, contre la prolifération des bactéries - et donc aussi des caries -, ou des substances anti-inflammatoires pour calmer l’inflammation de la gencive.

Préserver la blancheur de son sourire

Les dentifrices blancheur contiennent un agent abrasif (bicarbonate de sodium, silicates, hydroxyde d’aluminium, etc.) qui élimine les colorations des dents dues au thé, au café ou encore au tabac.

Le bicarbonate de sodium permet de nettoyer en profondeur et de polir l’émail, pour prolonger la blancheur des dents après un détartrage ou un blanchiment dentaire. Plus les particules de bicarbonate de sodium sont fines, moins le dentifrice est abrasif : il respecte l’intégrité de l’émail.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...