Prothèses dentaires amovibles : protéger la muqueuse buccale et soigner les petites blessures

Photo homme âgé ayant mal aux dents

Les prothèses dentaires amovibles (ou dentiers) sont certes de plus en plus perfectionnées, mais il arrive qu’elles soient à l’origine de petites blessures, bénignes mais gênantes, voire douloureuses, qu’il est aujourd’hui facile de soulager, voire de prévenir.

Petites blessures liées aux prothèses dentaires : ne pas attendre

Les prothèses dentaires amovibles, dont les bords sont confectionnés en résine dure, s’appuient sur la gencive, créant parfois de petites blessures au niveau des tissus gingivaux. Ceci se produit le plus souvent juste après la pose d'un nouvel appareil, ou lorsque l'appareil est ancien et inadapté.

Il est conseillé de réagir le plus rapidement possible, dès l'apparition des premières douleurs, car celles-ci perturbent l’adaptation à la prothèse. Plus la cause des douleurs sera retirée précocement, plus la cicatrisation sera rapide.

En outre, ces petites blessures peuvent témoigner d’une altération de l’état bucco-dentaire pouvant entraîner des perturbations physiques, psychologiques et relationnelles.

Soulager la douleur, prévenir l’infection, favoriser la cicatrisation

- Pour les gencives :

Il existe des pâtes gingivales, utilisées en massage ou en brossage, pouvant soulager la douleur et traiter la gencive. Les pâtes gingivales peuvent être utilisées en association avec un bain de bouche.

- Pour les autres parties de la bouche :

Les solutions pour bains de bouche sont à préconiser, en particulier pour les zones les moins accessibles.

Il existe également des gels de soin pour application locale, qui permettent non seulement de soulager les désagréments causés par le port de prothèses dentaires mais aussi de contribuer à une accoutumance plus rapide au port de prothèses dentaires, car ils diminuent la sensation de gêne qu’elles peuvent provoquer. De plus, le gel forme un film sur la gencive, qui se trouve ainsi protégée.

 

En cas de douleur ou blessure liée à votre prothèse dentaire, consultez sans tarder votre chirurgien-dentiste et demandez conseil à votre pharmacien pour le choix de la solution qui vous est la plus adaptée.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...
Le port d’appareil orthodontique est de plus en plus fréquent, y compris, phénomène relativement...