Grossesse et santé bucco-dentaire

Photo femme enceinte souriante

La grossesse est une période de grands changements pour la femme enceinte. Ces modifications physiques s’accompagnent d’un bouleversement physiologique, pour permettre le développement et la croissance du foetus, l’adaptation de la future maman à son statut de femme enceinte et la préparation de l’organisme maternel à l’accouchement.

La muqueuse de la cavité buccale n’échappe pas à cette métamorphose : elle peut subir des modifications constantes, tout au long de la grossesse, qui peuvent se traduire par une hyper-vascularisation des tissus et une tendance oedémateuse liées a l’imprégnation hormonale.

La gencive peut être gonflée, rouge vif et peut saigner facilement. Le brossage des dents peut alors devenir un vrai supplice et entraîner une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à l’origine d’une accentuation du phénomène de gingivite.

Afin de permettre aux femmes enceintes de conserver une hygiène bucco-dentaire rigoureuse pendant toute leur grossesse, il existe en pharmacie des brosses à dents spécialement conçues et adaptées pour les futures mamans, efficaces sur la plaque dentaire et douces pour les gencives fragilisées.

L’hygiène dentaire de la femme enceinte

En raison des modifications hormonales, des nouvelles habitudes alimentaires (par exemple grignotages répétés) ou encore de l’acidité buccale accrue chez la femme enceinte, la grossesse est une période à forts risques carieux et gingivaux.

Dans la mesure où une atteinte parodontale peut être considérée comme un facteur de risque d’accouchement prématuré et/ou de bébé de faible poids, l’hygiène bucco-dentaire des femmes enceintes doit être particulièrement rigoureuse.

Comme suite au nouvel avenant de la convention dentaire signé en juillet 2012, un examen bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste est pris en charge à partir du 4e mois de grossesse (parution au Journal Officiel de novembre 2013).

Pour en savoir plus, découvrez toutes nos interviews vidéos de chirurgiens dentistes sur l’hygiène dentaire des femmes enceintes.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...