Edito : Préservez votre Capital Gencive

La santé bucco-dentaire peut se définir comme un équilibre à la fois fonctionnel et esthétique.

Elle relève d'une hygiène simple et régulière qui doit être acquise dès l'enfance.

L’hygiène bucco-dentaire, comme son nom l’indique, n’implique pas seulement les dents, mais aussi l’ensemble de la muqueuse buccale, la langue et surtout les gencives, souvent oubliées. Ainsi, outre les pathologies dentaires (bien connues pour certaines, comme la carie), des troubles divers peuvent trouver leur source dans une hygiène insuffisante ou un manque d’information, d’attention et de prévention.

Nous possédons un « Capital Gencive »

Il s’agit du capital (ou potentiel) de bonne santé globale des gencives dont chaque personne dispose. Maximal dans les premières années de vie, il peut être préservé, mais ne peut pas être amélioré.

Au contraire, tout trouble sérieux risque de l’affaiblir définitivement : une fois altéré, on ne peut pas revenir en arrière. Ainsi, en cas de pathologies parodontales prises en compte trop tardivement, le Capital Gencive sera définitivement endommagé. Il faut donc absolument le protéger, par des mesures de prévention et de soin appropriés.

Des gestes simples et systématiques suffisent généralement, ainsi que l’utilisation d’outils et de produits adaptés. Perfectionnés et adaptés aux personnes et aux modes de vie, ils permettent de s’inscrire au quotidien dans une démarche de prévention, essentielle à une bonne santé de la bouche et des dents.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...