Dents tachées et jaunies par votre mode de vie ?

Photo sourire masqué

Plus que jamais dans notre civilisation, le sourire est l’ambassadeur de notre image. Mais, face aux habitudes de vie, parfois sources de taches ou de coloration dentaire, il n’est pas toujours facile de garder un sourire éclatant. Heureusement, aujourd’hui, garder ou retrouver des dents blanches est à la portée de tous.

Quand notre mode de vie se lit sur notre sourire

La perte de blancheur ou l’apparition de taches sur les dents trouve souvent son origine dans des habitudes de la vie quotidienne : elles peuvent notamment être causées par la consommation de café, de thé, de soda, de vin rouge ou de fruits rouges, mais également par le tabagisme (nicotine, goudrons…).

Les colorations causées par l’alimentation ou la cigarette, dites « extrinsèques », sont liées à des molécules colorées, qui viennent se fixer dans les anfractuosités de l’émail. Ces dépôts peuvent s’effectuer à la surface de l’émail ou, en raison de sa structure alvéolaire, dans ses couches sous-jacentes, le colorant plus en profondeur.

Coloration extrinsèque des dents : les solutions

Les colorations dentaires extrinsèques sont les plus faciles à faire disparaître. En complément d’un détartrage régulier (au minimum annuel), les taches ou dépôts de surface peuvent être éliminés grâce à l’utilisation quotidienne de dentifrices « blancheur » adaptés.

Pour les colorations plus profondes, plus tenaces, des dentifrices anti-taches à action polissante et nettoyante seront plus adaptés.

Par ailleurs, pour blanchir plus radicalement les dents jaunies, il existe aujourd’hui des techniques de blanchiment mises en œuvre par les dentistes ou en vente libre en pharmacie (lire notre article Perte de blancheur dentaire – au-delà de l’esthétique, une altération de la qualité de vie).

- Les dentifrices blancheur : pratiques et efficaces au quotidien

Le dentifrice blancheur est plus concentré qu'un autre dentifrice en agents polissants (du type bicarbonate de sodium micro-pulvérisé). Un bon dentifrice blancheur va agir comme un gommage sur la surface des dents, pour polir l’émail en douceur.

La taille des "grains" doit être suffisamment petite pour agir dans les sillons les plus fins de l’émail et pour ne pas le rayer ou le fragiliser.

Les dentifrices respectant cette consigne peuvent alors être utilisés quotidiennement, chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans, car ils ont un pouvoir abrasif faible.

Ils sont particulièrement efficaces après un détartrage ou un blanchiment chez le dentiste.

- Les cures anti-taches

Elles ont la propriété d’éliminer les taches tenaces pouvant subsister avec un dentifrice blancheur quotidien.

Généralement formulés à base de silice, elles possèdent un pouvoir nettoyant contre les taches et une action hautement polissante sur la surface dentaire grâce à de fines particules micro-abrasives, agissant en douceur pour des dents plus blanches, plus lisses et plus brillantes.

Pour savoir comment choisir et utiliser un produit blancheur adapté à votre cas, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre dentiste.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...