Connaître les contraintes liées à un implant dentaire

Photo femme s’apprêtant à se brosser les dents

Il est important que les patients venant consulter un chirurgien-dentiste pour un implant connaissent les étapes à mettre en place pour effectuer un bon suivi : suivi chez le chirurgien-dentiste mais aussi soins quotidiens.

En effet, un implant, s’il n’est pas susceptible de carie, l’est à la maladie parodontale. S’il y a une inflammation autour de l’implant, on peut avoir une perte osseuse associée, une perte d’osteointégration, une perte de l’implant.

Hygiène bucco-dentaire

Le patient, quand il choisit le traitement implantaire, doit bien comprendre qu’il va avoir des soins quotidiens à réaliser : le brossage des dents mais surtout l’utilisation de brossette interdentaire. En effet, celle-ci permet d’aller dans les espaces interdentaires, ce que ne permet pas la brosse à dents.

Il faut surtout enseigner au patient comment les utiliser pour qu’il ne se blesse pas, et pour cela lui recommander un diamètre adapté.

Pour le patient, ces gestes sont à effectuer 2 fois par jour et surtout tous les jours.

Suivi chez le praticien

Dans les 2 premières années, le patient doit venir 2 fois par an chez son chirurgien dentiste pour faire un contrôle clinique et radiographique de l’implant.

Puis, après 2 ans, il doit venir au moins 1 fois par an chez le praticien.

Implant et tabac

En plus de son hygiène quotidienne et de ses contrôles chez le dentiste, le patient, pour prévenir le risque de peri-implantite, doit cesser idéalement sa consommation tabagique. En effet, il existe une augmentation du risque d’échec implantaire chez le patient fumeur.

Tous ces points sont donc à prendre en compte avant la pose d’un implant : un arrêt du tabac si possible et une prise en charge rigoureuse de l’hygiène buccale par le patient lui-même.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...