Aphtes : souvent récurrents, parfois évitables…

Photo jeune femme ayant mal à la bouche

Les aphtes sont de petites lésions bénignes mais généralement douloureuses. Revenant fréquemment chez les personnes qui y sont sujettes, ils peuvent s’avérer très pénibles au quotidien.

Un certain nombre de solutions permettent de les soulager et de les soigner rapidement.

Une atteinte douloureuse

Les aphtes sont l’une des pathologies de la muqueuse buccale les plus communes rencontrées chez l’enfant et l’adulte. Il s'agit d’ulcérations douloureuses mais superficielles, de taille et de localisation variables, souvent perçues comme des brûlures.

Bien que bénignes, ces petites lésions présentent souvent un caractère chronique et douloureux, et peuvent engendrer des difficultés pour parler, manger ou boire.

En outre, il a été démontré qu’une douleur orale comme celle liée à un aphte est susceptible d’altérer le bien-être et le confort de vie quotidienne.

Une évolution en plusieurs stades

La formation d’un aphte se présente souvent selon la séquence suivante : apparition d’une démangeaison (signe précurseur) sans aucun signe clinique visible, suivie d’un érythème (rougeur) et d’un léger œdème (gonflement). Ensuite, l’ulcère aphteux (ou aphte) se forme.

45% des aphtes apparaissent sur la muqueuse interne des lèvres, 19% sur la langue, 19% sur la gencive, 11% sur la muqueuse buccale, 3% sur le palais et 3% sur le larynx.

En l’absence de traitement, un aphte cicatrise généralement en 10 à 15 jours.

La prévention et les traitements

La prévention consiste essentiellement dans l’évitement des causes potentielles, lorsqu’elles sont connues : éviter certains aliments ou certains médicaments, agir sur son stress…

Plusieurs types de traitement existent, en fonction de la localisation de l’aphte et de l’âge.

Pour les aphtes accessibles, des gels peuvent être utilisés pour apaiser la douleur. Pour les aphtes plus difficiles à atteindre (dans les sillons ou au fond de la bouche), les solutions pour bains de bouche peuvent être utilisées.

Il existe également des comprimés sublinguaux de petite taille, pour un traitement local.

En cas d’aphte, fréquent ou non, prenez conseil auprès de votre pharmacien.

Articles recommandés Dentaire

Le tabac et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les causes principales des parodontites, qui...
Les gencives constituent une cible particulière pour un certain nombre d’affections, dont certaines...
Il est important de savoir prévenir et soulages les blessures liées aux prothèses dentaires.
Les problèmes dentaires, principalement les maladies parodontales, font partie des complications...