Les nouvelles pilules sont plus efficaces

Faux

Toutes les pilules contraceptives sont très efficaces, quelle que soit leur génération ou leur dosage. L’efficacité de votre pilule peut cependant être compromise si vous l’oubliez… même une fois.

Le taux d’efficacité d’une pilule, défini par son indice de Pearl, est évalué à 0,1 ce qui correspond à la survenue d’1 grossesse parmi 1000 femmes suivies pendant 1 an en utilisation rigoureuse (prise quotidienne sans oubli).

Concernant la génération de la pilule, il faut savoir que l’on dispose de plus de recul sur les pilules anciennes en termes de tolérance. En revanche les dernières pilules proposent de nouvelles options contraceptives pour offrir aux femmes davantage de choix. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin lors de votre prochaine consultation. Trouver la contraception qui vous convient le mieux est essentiel pour qu’elle soit pleinement efficace.

Pour ne plus oublier votre pilule, testez notre nouveau service gratuit d’alertes par e-mail Moublipa.

Logo Moublipa outil de rappel de prise de pilule contraceptive

Source :
ANAES-AFSSAPS-INPES. Service des recommandations professionnelles de l’ANAES. Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme.

Articles recommandés Contraception

L’accès à la contraception est un droit pour tous, même si vous avez moins de 18 ans. Rappelons qu’...
Notre Carnet Santé Pratique a été rédigé par des gynécologues pour vous aider à mieux comprendre...
Pilule, implant, stérilet, anneau, patch… Les méthodes contraceptives sont variées et évolutives.
La jeune maman qui n’allaite pas peut être de nouveau enceinte dans les 4 semaines qui suivent l’...