Choisir sa contraception

Photo jeune femme rousse médecin et pilule

Aujourd’hui, notre taux de recours à la contraception est l’un des plus élevés d’Europe. Pour autant, tous les Français concernés par une contraception ne connaissent pas l’ensemble de l’offre, et en particulier les nouvelles méthodes. Panorama des différents moyens contraceptifs pour faire le choix de celui qui vous correspond.

Les méthodes contraceptives sans ordonnance

Les préservatifs ou les spermicides sont des méthodes contraceptives locales à utiliser ponctuellement lors d’un rapport sexuel. Ces méthodes « barrière » ont une action contraceptive locale en retenant (préservatifs) ou en détruisant les spermatozoïdes (spermicides).

  • Les spermicides : sous forme de gel, d’ovule ou d’éponge, à placer dans le vagin.
  • Le préservatif féminin : sous forme d’une gaine avec 2 anneaux souples à chaque extrémité, à placer dans le vagin.
  • Le préservatif masculin : en latex, à usage unique, se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration. Attention  aux risques de rupture (même si cela reste rare).

À retenir ! Le préservatif reste le seul moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles.

Où les trouver ? Les préservatifs et les spermicides sont en vente libre en pharmacie. Les préservatifs féminins et masculins sont disponibles gratuitement dans les centres de planification ou d’éducation familiale, et auprès des centres de dépistage du VIH. Les préservatifs masculins sont également en vente dans les grandes surfaces ou dans les distributeurs automatiques.
 

Les méthodes contraceptives avec ordonnance

Les méthodes contraceptives sur prescription nécessitent une surveillance médicale régulière. Elles vous seront prescrites par un médecin (ou par une sage-femme dans certains cas) et délivrées sur ordonnance en pharmacie.

Les méthodes hormonales diffusent une hormone ou une association hormonale avec des dosages variables. Pour contourner la contrainte de la prise quotidienne et pallier la survenue d’oublis, de nouveaux dispositifs sont apparus, comme le patch, l’anneau vaginal ou l’implant. Ils permettent d’être tranquille de plusieurs semaines…à plusieurs années.

Les méthodes contraceptives avec ordonnance

 

> Consulter notre Le saviez-vous ? Etat des lieux de la contraception en France

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Contraception

L’accès à la contraception est un droit pour tous, même si vous avez moins de 18 ans. Rappelons qu’...
Notre Carnet Santé Pratique a été rédigé par des gynécologues pour vous aider à mieux comprendre...
Pilule, implant, stérilet, anneau, patch… Les méthodes contraceptives sont variées et évolutives.
La jeune maman qui n’allaite pas peut être de nouveau enceinte dans les 4 semaines qui suivent l’...