Faites connaissance avec vos cheveux

Photo femme rousse de dos

Chaque cheveu passe par une phase de croissance, puis de chute, et cette alternance représente le cycle pilaire qui dure environ entre deux et sept ans.

A l’origine du cheveu, le follicule pileux

Le follicule pileux ou racine du cheveu est en fait une sorte de renfoncement de l’épiderme qui surmonte une partie spécialisée du derme, appelée papille dermique.

La papille contient de nombreux vaisseaux qui apportent les éléments nutritifs, les hormones et les facteurs de croissance participant à la fabrication du cheveu.

schéma coupe de peau

La racine, élargie en profondeur pour former le bulbe pilaire, est formée de couches concentriques de cellules épidermiques qui se différencient pour former la tige de kératine, riche en acides aminés soufrés.

 

Le cheveu, une solide tige de kératine

Le cheveu est constitué de 3 couches :

  • Au centre, la médullaire, ou “moelle” du cheveu.
  • Autour, la corticale, qui constitue l’essentiel du cheveu, faite de cellules épidermiques kératinisées, desséchées, et pigmentées de façon variable en fonction de la teinte naturelle de la chevelure.
  • En surface, recouvrant la corticale, la cuticule, faite de cellules de revêtement, imbriquées les unes sur les autres comme les tuiles d’un toit.

schéma coupe de cheveux


Comment pousse le cheveu : le cycle pilaire

Chaque cheveu passe par une phase de croissance, puis de chute, et cette alternance représente le cycle pilaire qui dure environ entre deux et sept ans.

Phase 1 : Phase de croissance nommée aussi phase anagène. Le cheveu, synthétisé par des cellules du follicule pileux, pousse et croît. La pousse est d’environ 0,3 mm par jour. C'est la phase la plus longue du cycle (de 2 à 7 ans).

Phase 2 : Phase d’inactivité nommée aussi phase catagène. Il s’agit de la phase la  plus brève du cycle car elle dure 2 à 3 semaines environ. Au cours de celle-ci, les follicule cessent de se diviser, le follicule pileux se rétrécit et est poussé vers l’épiderme, tout près de l’embouchure de la glande sébacée. Le cheveu cesse de pousser, il est en phase d’inactivité.

Phase 3 : Phase de chute nommée phase télogène. Le cheveu meurt, progressivement délogé et remplacé par un nouveau cheveu. Cette étape dure environ 3 mois. Un nouveau cycle commence.
schéma du cycle pilaire

Lire notre édito Comprendre la chute des cheveux.

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Chute de cheveux

L’alopécie est le nom savant de la chute de cheveux. Elle peut être normale, aiguë ou chronique et...
Pour réduire la chute de cheveux, voici un certain nombre de conseils. Hygiène du cuir chevelu : les...
La perte de cheveux se fait de façon progressive et est localisée sur certaines zones du cuir...
La greffe de cheveux est une opération chirurgicale comportant différentes étapes.