Les personnes qui reçoivent une chimiothérapie doivent éviter l’exercice physique ?

Faux

50 à 90 % des personnes qui sont ou qui ont été traitées contre un cancer se plaignent fréquemment de fatigue, plus ou moins intense. Les causes de cette fatigue sont diverses : la maladie elle-même, les traitements, l’anémie, la dépression, les troubles du sommeil, l’hypothyroïdie, etc.

De nombreuses études se sont penchées sur les bénéfices de l’exercice physique chez les personnes qui subissent ou ont subi un traitement anticancéreux. Une analyse croisée de 56 études de ce type a montré que l’exercice physique régulier, et en particulier les activités de type aérobic, soulage la fatigue et améliore la qualité de vie globale. Ces études ont essentiellement porté sur les cancers du sein et de la prostate, mais elles semblent généralisables aux autres formes de cancer, à l’exception des cancers du sang (leucémies, lymphomes, myélomes) où ce bénéfice n’a pas été observé.

Dans certaines études, il a de plus été observé que l’activité physique régulière améliore la tolérance du traitement anticancéreux (en réduisant l’intensité des effets indésirables), participe à l’efficacité de ce traitement et, dans quelques études, augmente la survie à long terme.

En France, il existe de nombreuses associations ou centres de lutte contre le cancer qui proposent des activités sportives adaptées aux personnes en traitement : gym et aquagym, tai chi chuan, yoga, qi gong (une forme de gymnastique chinoise), arts martiaux, etc. Pour en bénéficier, il suffit de se renseigner sur les ressources locales auprès de son équipe soignante. Il est également possible de consulter le site de la CAMI Sport et Cancer.

Lire notre article Tous sur les soins de support et les thérapies complémentaires.

Sources :
- Campos MP, Hassan BJ, Riechelmann R, Del Giglio A. Cancer-Related Fatigue: a Review. Rev Assoc Med Bras. 2011 Mar-Apr.57(2):211-9
- Cramp F, Byron-Daniel J. Exercise for the Management of Cancer-Related Fatigue in Adults. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Nov 14
 

Articles recommandés Cancer et activité physique

L’ activité physique est bonne pour la santé ! Actuellement de nombreuses personnalités n’hésitent...
L ’ activité physique du patient doit être choisie en fonction des besoins ressentis par la personne...
Si vous cherchez une pratique corporelle douce qui vous aide à réconcilier tous les aspects de vous-...
En France, les Kiosque Info Cancer sont issus de l’initiative de l’Institut National du Cancer, dans...