Les soins de support et les thérapies complémentaires

Photo massage plante des pieds

L'expression « soins de support » désigne l’ensemble des soins aidant le malade à réduire les effets secondaires d’un cancer et de ses traitements : douleurs, troubles alimentaires, problèmes sociaux ou psychologiques…

Le corps

  • La kinésithérapie regroupe l’ensemble des techniques utilisées dans la restauration des mouvements des différentes parties du corps. La kinésithérapie est prescrite par le médecin et prise en charge par l'Assurance maladie.
  • La chiropraxie corrige par manipulation les anomalies vertébrales pour rétablir les courants nerveux.
  • Lostéopathie est une méthode manuelle globale, préventive et curative qui traite les limitations de mobilité des tissus du corps humain pouvant affecter l'ensemble des structures. Non prise en charge par l'Assurance maladie, elle est parfois remboursée par les complémentaires santé.
  • Lacupuncture est exercée par un médecin ou une sage-femme. C'est une spécialité de la médecine chinoise traditionnelle qui vise à "rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie" à l'aide d'aiguilles piquées dans des points précis du corps, situés le long des méridiens. Elle est pratiquée dans certains centres anti-douleur.
  • La posturologie intéresse les praticiens dont les techniques contribuent à redonner au cerveau les bonnes informations pour équilibrer le système postural (podologue, ophtalmologiste...).
  • Lergothérapie propose diverses solutions techniques pour aider à l'autonomie et à la réinsertion dans l'environnement quotidien et professionnel allant de l'aménagement de l'habitat à la résolution de problèmes d'habillage.
  • La psychomotricité utilise des techniques de relaxation, d'expression corporelle ou plastique, d'éducation gestuelle, de jeux d'équilibre et de coordination pour restaurer une image du corps perturbée.

Massage et détente

Parmi le personnel soignant, certains se sont formés au toucher thérapeutique et aux techniques de massage de détente comme :

  • Le shiatsu : ce massage d’origine japonaise vise à rétablir et équilibrer la circulation de l'énergie vitale par des pressions plus ou moins fortes sur des points précis placés sur les méridiens.
  • La réflexologie plantaire : ce massage des pieds d'origine chinoise consiste à stimuler des zones réflexes du pied par un toucher spécifique pour localiser les tensions corporelles et les débloquer.
  • Le nursing touch : cette technique d'un toucher doux et régulier basée sur le respect permet d'établir ou de restaurer une communication non verbale entre deux personnes et d'améliorer rapidement la qualité de vie d'une personne souffrante.

Le psychologique

  • Lhypnose consiste à porter son attention sur quelque chose jusqu'à modifier ses sensations et perceptions. Elle peut être efficace dans le traitement de la douleur physique et psychique.
  • La sophrologie est proche de l'hypnose et de la relaxation. Elle apprend à se détendre en situation de stress par des exercices respiratoires ou des visualisations.
  • Lonco-psychologie est exercée par un psychologue ou un psychiatre. Elle s'adresse aussi bien aux patients atteints d'un cancer qu'à leurs proches à l'annonce du diagnostic puis pendant les traitements pour faire face aux détresses liées à la maladie. C'est aussi un soutien aux équipes soignantes.

Le corps et l’esprit

Le tai chi, le qi gong, le yoga font partie des systèmes de santé traditionnels de l’Asie. Ils consistent en des postures et enchaînements de mouvements codifiés qui réduisent le stress et apportent un équilibre psycho-corporel. Lire notre article sur les disciplines douces venues d'Orient.

Autres

  • La diététique prend en charge tous les problèmes nutritionnels en rapport avec le cancer et ses traitements.
  • L'homéopathie est exercée par un médecin formé à cette spécialité qui repose sur une analyse des symptômes spécifiques du patient dans sa globalité. Le traitement par granules homéopathiques est basé sur le principe de similitude. L'homéopathie peut atténuer les effets secondaires des traitements de chimiothérapie.
  • Les soins chez une esthéticienne, de coiffure, des mains apportent un bien-être en aidant à préserver l'image et l'estime de soi.

Articles recommandés Cancer et activité physique

L’ activité physique est bonne pour la santé ! Actuellement de nombreuses personnalités n’hésitent...
L ’ activité physique du patient doit être choisie en fonction des besoins ressentis par la personne...
Si vous cherchez une pratique corporelle douce qui vous aide à réconcilier tous les aspects de vous-...
En France, les Kiosque Info Cancer sont issus de l’initiative de l’Institut National du Cancer, dans...