Les déformations (le genu varum, le genu valgum) et les sports à risque font le lit de l’arthrose

Vrai

Au-delà de l’âge et de la génétique, certains sports et les instabilités des articulations peuvent être des facteurs importants de développement d’une arthrose.

Un genou ou une hanche en varus (déviation de l’os de la jambe en dedans) ou valgus (en dehors) provoque une contrainte et une pression sur l’articulation à l’origine d’une malposition de l’ensemble os - tendon - ligament - muscle qui prédispose à l’arthrose.
Genu varum et genu valgum

 

Les atteintes des ligaments ou des tendons favorisent également l’arthrose, par exemple une arthrose du genou suite à une rupture des ligaments latéraux ou croisés, une arthrose de l’épaule après une périarthrite scapulo-humérale.

Les sports de contact, qui sollicitent de manière répétée les articulations, multiplient par 3 le risque d’arthrose (football, tennis, ski, boxe…).

Les travaux qui génèrent des microtraumatismes sont aussi à l’origine d’arthrose, comme la couture.

On considère aujourd’hui que l’arthrose n’est plus une atteinte du cartilage seul mais de l’ensemble os - tendon - muscle - ligament - cartilage.

Sources :
- Chevalier X. Physiopathologie de l’arthrose. Le cartilage normal. La Presse Médicale.17 janvier 1998/27/n°2  p 75-80
- Theiler R. Epidémiologie, diagnostic et diagnostic différentiel, examen et documentation. Forum Med  Suisse. 5 Juin 2010 /n° 23/555-56
- Coudeyre E, Claus D, Ristori  JM. Education thérapeutique et arthrose. La Presse Médicale. Tome 39 N° 11, Nov 2010,1195-1200
- Rannou F, Sellam J, Berenbaum F. Physiopathologie de l’arthrose, conceptions actuelles. La Presse Médicale. Tome 39 N°11, Nov 2010,1159-1163

Articles recommandés Arthrose

Pour les personnes qui commencent un sport après 60 ans, mieux vaut envisager une activité d’...
Des méthodes douces permettent d’entretenir ses articulations vieillissantes.
L’activité physique et le sport sont indispensables pour une bonne condition physique, y compris au...
Pierre Fabre Santé s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’initiatives de santé. L ’ Aflar...