L’arthrose est toujours douloureuse

Faux

Une longue phase de plusieurs années sans symptômes précède souvent la douleur, premier signe clinique de l’arthrose. De brève durée, survenant au début de l’effort, elle peut être plus ou moins accompagnée de craquements et de gêne dans la vie courante.

Plus de 40% des plus de 65 ans sont porteurs de lésions d’arthrose sans manifestations cliniques. Les données d’une étude américaine ont montré que seulement 15% des patients entre 65 et 74 ans souffraient de leur arthrose.

Au début de la maladie, il n’y a rien d’anormal sur les radiographies, et inversement on peut observer des signes radiologiques sans douleur. Il n’existe pas de relation directe entre l’importance des lésions vues à la radiographie et l'intensité de la douleur.

Les examens de laboratoire sont normaux dans l’arthrose, contrairement aux rhumatismes inflammatoires.

Cependant l’expression des symptômes est très variable au cours de l’évolution. De longues périodes sans manifestation clinique sont entrecoupées de crises « inflammatoires ». Lors de ces crises, la douleur peut être violente et responsable de difficultés à dormir, ce qui retentit sur la qualité de vie.

A un stade plus évolué, l’arthrose des grosses articulations comme la hanche et le genou est souvent très handicapante et pas seulement douloureuse.
 

Articles recommandés Arthrose

Pour les personnes qui commencent un sport après 60 ans, mieux vaut envisager une activité d’...
Des méthodes douces permettent d’entretenir ses articulations vieillissantes.
L’activité physique et le sport sont indispensables pour une bonne condition physique, y compris au...
Pierre Fabre Santé s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’initiatives de santé. L ’ Aflar...