Les bienfaits du tai chi chuan chez les seniors

Photo seniors faisant du tai chi chuan

Le tai chi chuan est une activité physique modérée qui permet de maintenir force musculaire, souplesse articulaire et sens de l’équilibre.

Qu’est-ce que le tai chi chuan ?

Dans ses principes, le tai chi chuan (également orthographié tai ji juan) est lié à la médecine traditionnelle chinoise. Avec le qi gong, il se rattache aux techniques énergétiques chinoises, qui forment l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle (avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacie traditionnelle et les massages tui na).

Le tai chi chuan est une gymnastique énergétique douce qui vise à équilibrer le corps et l’esprit par la pratique d’enchaînements lents et fluides et le contrôle de la respiration. Il s’agit également d’une technique de relaxation, voire de méditation, en mouvement.

Ses mouvements amples et précis stimulent l’ensemble de l’organisme (les muscles, les articulations, le squelette, la circulation et la respiration) et renforcent la concentration et la conscience de soi.

Quels sont les avantages du tai chi chuan ?

Le tai chi chuan doit être considéré comme une méthode préventive permettant de rester en bonne santé. De ce fait, il ne connaît aucune indication précise. Il semble être spécialement bénéfique au squelette et au système musculaire, à l’appareil respiratoire et circulatoire, ainsi qu’au système nerveux.

La pratique du tai chi chuan est conseillée en cas de faiblesse musculaire, de troubles de l’équilibre (une cause majeure d’accident et d’hospitalisation des personnes âgées), de maladies respiratoires, de syndromes douloureux ostéo-articulaires et chez les personnes qui souffrent de tension artérielle insuffisante.

Elle pourrait également réguler les effets du stress et soulager l’anxiété, notamment celle liée à l’âge ou aux problèmes de santé.

Existe-t-il des contre-indications ?

Il n’y a pas vraiment de contre-indication à la pratique du tai chi chuan, puisque celle-ci reste recommandée jusqu’à un âge très avancé. Elle bénéficie particulièrement aux personnes âgées atteintes de troubles douloureux articulaires ou de maladies liées à l'âge et entraînant des douleurs lors des mouvements (maladie de Parkinson, par exemple).

Un avis médical peut être utile en cas de maladie chronique ou de problème touchant le squelette ou les articulations. Même dans ces cas où la prudence s’impose, le tai chi chuan peut être envisagé comme une activité physique complémentaire permettant de mieux gérer la douleur et l’anxiété et apportant un apaisement global.

Ses enchaînements de mouvements, effectués avec calme et sans effort musculaire ni respiratoire, n’entraînent aucun effet indésirable. Les séances peuvent être courtes (dix minutes) et faites quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.

Quels sont les bénéfices du tai chi chuan pour les seniors ?

Plusieurs études ont tenté d’évaluer les effets du tai chi chuan sur la santé, en comparant un groupe entraîné avec un groupe témoin, et certaines ont été concluantes. Ainsi, il a été récemment démontré aux États-Unis que la pratique du tai chi chuan améliore la qualité de vie (mesurée par un score) et la capacité fonctionnelle (mesurée par un test de marche) de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque chronique.

Récemment, une expertise collective de l’Inserm a mis en avant une synthèse d’études cliniques montrant que la pratique régulière du tai chi chuan chez les personnes âgées réduit de 29% le nombre de chutes.

Les médecins occidentaux considèrent désormais la pratique du tai chi chuan avec une bienveillance croissante, considérant qu’il s’agit au moins d’une excellente forme d’exercice physique, non violente pour l’organisme, doublée d’une bonne méthode de relaxation et de maintien de l’équilibre et de la coordination motrice.

Articles recommandés Arthrose

Pour les personnes qui commencent un sport après 60 ans, mieux vaut envisager une activité d’...
Des méthodes douces permettent d’entretenir ses articulations vieillissantes.
L’activité physique et le sport sont indispensables pour une bonne condition physique, y compris au...
Pierre Fabre Santé s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’initiatives de santé. L ’ Aflar...