Le curcuma, épice et plante médicinale

Photo curcuma

Le curcuma est une épice utilisée depuis des siècles en cuisine et en médecine traditionnelle asiatiques. Il est considéré intervenir essentiellement en favorisant la production de bile par le foie et en stimulant sa sécrétion dans l’intestin. Plus récemment, ses propriétés anti-inflammatoires ont fait l’objet d’études scientifiques.

Le curcuma, épice traditionnelle indienne

Originaire de l’Inde, le curcuma (Curcuma longa, C. xanthorrhiza) est une plante herbacée cultivée en Asie tropicale, en Afrique et aux Antilles. Il appartient à la famille du gingembre et il est utilisé depuis des siècles en Asie. Du fait de ses propriétés antioxydantes, il a longtemps été utilisé comme un conservateur alimentaire naturel. La poudre de curcuma est l’ingrédient principal du curry et lui confère son intense couleur jaune.

Pour obtenir de la poudre de curcuma, on utilise son rhizome (tige souterraine) qui est découpé en petits fragments, étuvé ou ébouillanté, puis séché avant d'être réduit en poudre.

Comment le curcuma agit-il ?

Le rhizome de curcuma contient un ensemble de substances, les curcuminoïdes, dont la curcumine est la plus abondante. Chimiquement, ces substances possèdent des propriétés antioxydantes marquées, ainsi que des propriétés sur les mécanismes de l’inflammation. L’absorption intestinale de la curcumine est faible et il est difficile d’obtenir, en consommant de l’épice, des concentrations sanguines de curcumine de l’ordre de celles utilisées dans ces études. Les produits à base de curcuma sont des extraits dont la concentration en curcumine est supérieure au produit naturel.

Quels usages traditionnels pour le curcuma ?

Dans la médecine ayurvédique indienne, le curcuma est proposé pour favoriser la production et la sécrétion de bile, en cas de digestion difficile et pour stimuler l'appétit. De fait, une étude clinique contrôlée avec un groupe placebo a montré une certaine efficacité du curcuma dans les troubles digestifs mineurs (ballonnements, flatulences, etc.). L’Agence européenne du médicament a publié une monographie sur le rhizome de curcuma en usage "traditionnel" pour soulager "les digestions difficiles".

Des extraits aqueux de curcuma sont utilisés pour le confort articulaire.

Articles recommandés Arthrose

Pour les personnes qui commencent un sport après 60 ans, mieux vaut envisager une activité d’...
Des méthodes douces permettent d’entretenir ses articulations vieillissantes.
L’activité physique et le sport sont indispensables pour une bonne condition physique, y compris au...
Pierre Fabre Santé s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’initiatives de santé. L ’ Aflar...