Edito : L’arthrose, un rhumatisme fréquent

Photo homme se tenant le genou

L’arthrose est le rhumatisme le plus fréquent, avec en France presque 5 millions de la population atteinte et une majorité de femmes. Si nous n’agissons pas, cette maladie chronique pourrait devenir la première source de diminution des capacités de la population des seniors et de perte d’autonomie des sujets âgés.

Les avancées de la recherche dans la connaissance du mécanisme de ce rhumatisme dégénératif ont montré que l’arthrose n’est pas seulement liée à une érosion du cartilage mais à une atteinte du système entier « os, muscle, ligament, tendon, cartilage ».

On a également découvert de nouvelles substances qui stimuleraient les facteurs responsables de la destruction du cartilage, comme par exemple les adiponectines sécrétées par les cellules graisseuses en excès en cas de surpoids. Ces protéines sont aujourd’hui la cible de nombreuses recherches sur de nouvelles thérapeutiques.

Le diagnostic précoce de l’arthrose

Le diagnostic est nécessaire pour pouvoir freiner son évolution, et il est recommandé de consulter un médecin dès le premier signe : la douleur articulaire avec ou sans craquement. Le dépistage a progressé et cela permet une prise en charge plus précoce.

Maintenir son articulation en bon état, c’est commencer à agir avec des moyens très simples, faciles à intégrer dans son mode de vie : être vigilant sur la prise de poids, lutter contre la sédentarité et traiter tout traumatisme des articulations.

Aujourd’hui, il est possible de dire que « l’arthrose n’est plus une fatalité », à condition de se prendre en charge dès les premiers signes.

Ce dossier a été conçu avec pour objectif de vous aider à reconnaître les premiers signes d’alerte.

Fait partie du dossier ...

    • Thépot C. À propos des recommandations de l’EULAR  pour le traitement de la coxarthrose et de la gonarthrose; Réflexions Rhumatologiques. TAP N°76-Tome 9-Fév. 2005
    • Poiraudeau S, Mouthon L. Arthrose : Quels enjeux pour 2010 ? La presse Médicale. Tome 39 n°11 – Nov 2010 p1156-1158
    • Mazières  B; Traitement médical de l’arthrose. EMC appareil locomoteur 2008 ; 14-003-C.40.p1-11
    • Zhang et al. OARSI recommendations for the management of hip and knee osteoarthritis part III. Changes in evidence following systematic cumulative update of reseach published through January 2009; Ostheoarthris and cartilage 18 (2010) 476-499
    • La maladie arthrosique, l’heure de la réévaluation 2008.
Un problème avec ce contenu ?

Articles recommandés Arthrose

Pour les personnes qui commencent un sport après 60 ans, mieux vaut envisager une activité d’...
Des méthodes douces permettent d’entretenir ses articulations vieillissantes.
L’activité physique et le sport sont indispensables pour une bonne condition physique, y compris au...
Pierre Fabre Santé s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’initiatives de santé. L ’ Aflar...