Que dire ou ne pas dire à un fumeur adolescent ?

Photo adolescente

A un adolescent de votre entourage que vous souhaiteriez convaincre d'arrêter, il est inutile de dire qu'il se détruit la santé ou qu'il gaspille son argent, il le sait déjà, et probablement mieux que vous. Les fumeurs ne fument pas seulement par plaisir. Ils fument d'abord parce qu'ils sont dépendants de la cigarette et qu'ils pensent être incapables de vivre sans tabac.

Si vous essayez de forcer un fumeur à renoncer au tabac, il se sentira contraint et fumera plus discrètement...

Il est essentiel qu'il prenne d'abord pleinement conscience de tous les bénéfices que lui apportera l'arrêt du tabac. Parlez-lui des différentes méthodes qui peuvent l'aider, faites-lui rencontrer d'anciens fumeurs.

Soyez patient et compréhensif : sachez qu'il doit prendre le temps de se préparer avant de se décider seul à écraser sa dernière cigarette.

Lors du sevrage

Avec un adolescent de votre entourage qui s'est arrêté de fumer depuis quelques jours et que vous voulez soutenir, faites preuve de compréhension. Considérez toujours que le fumeur en sevrage souffre.

N'essayez pas de minimiser ses difficultés en lui disant qu'il est facile d'arrêter, que beaucoup de gens ont réussi avant lui. Au contraire, encouragez-le, félicitez-le ! Dites-lui que vous êtes fier de lui, qu'il respire la santé. Il est très important qu'il sente une amélioration à travers le regard des autres.

S'il ne parle pas de la cigarette, évitez vous aussi le sujet. Mais le plus souvent, il aura tendance à être obsédé par cette idée. N'ayez pas peur d'en discuter avec lui.

Essayez de lui éviter toute pression inutile pendant la période de sevrage. Au contraire, faites votre possible pour lui rendre la vie agréable, facile.

S'il est irritable, essayez d'anticiper les soucis qu'il pourrait avoir. Faites votre possible pour évitez lez tensions avec lui et, même s'il a tort, prenez sur vous. Proposez-lui des activités dès qu'il semble "tourner en rond", sortez, faites du sport ensemble.

C'est formidable qu'il ait eu le courage d'arrêter de fumer, non ? N'ayez pas peur d'en discuter avec lui !

 

« Un de mes enfants s'est arrêté de fumer, j'ai caché tous les cendriers et je lui demande tous les soirs s'il n'a pas craqué. Est-ce que je peux faire autre chose pour l'aider ? »

Si vous voulez aider votre enfant à s'arrêter définitivement, il ne faut pas prendre en charge son arrêt du tabac, il doit s'en occuper lui-même.

Vous pouvez le soutenir en l'écoutant, pas en le questionnant. Attendez qu'il en parle lui-même, soyez attentif à ces moments de doute et proposez-lui alors des activités.

Ne faites pas du tabac le centre de vos moments en commun.

Articles recommandés Arrêter de fumer

Quelle que soit la quantité de tabac consommé et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais...
A un fumeur de votre entourage que vous souhaiteriez convaincre d'arrêter, il est inutile de dire qu...
En France, on estime que 25 % des femmes enceintes fument, et seule une fumeuse sur deux parvient à...
Que vous souhaitiez arrêter de fumer seul ou en vous faisant aider, vos chances de succès seront...