Arrêter de fumer et ne pas rechuter : la recommandation 2014 de la HAS

Photo médecin parlant à son patient

La Haute Autorité de Santé (HAS), a rendu publiques ses recommandations sur les moyens pour arrêter de fumer.

La cigarette électronique a-t-elle sa place dans le sevrage tabagique ?

Les recommandations rendues par la Haute Autorité de Santé sont claires. La cigarette électronique n’est pas recommandée à ce jour comme outil d’aide à l’arrêt du tabac. En effet,  en l’état actuel des connaissances, son efficacité et son innocuité n’ont pas été suffisamment évaluées. Néanmoins, son utilisation temporaire par le fumeur qui souhaite arrêter de fumer ne doit pas être déconseillée.

La cigarette électronique, avec ou sans nicotine, n’est pas un produit de consommation anodin, car - même si elle en comprend moins que la cigarette traditionnelle - elle contient aussi des produits toxiques.

Dans l’état actuel des connaissances, la cigarette électronique ne fait pas partie des traitements recommandés pour arrêter de fumer car il n’est pas démontré qu’elle soit sans danger ou qu’elle permette d’arrêter de fumer durablement.

Quelles sont les méthodes recommandées par la HAS pour arrêter de fumer ?

Selon la dépendance évaluée par le professionnel de santé, les traitements nicotiniques de substitutions (TNS) peuvent être prescrits en première intention. Ils peuvent être utilisés dans une stratégie d’arrêt ou en stratégie de réduction de la consommation de tabac, si l’arrêt n’est pas encore envisageable pour le fumeur. Pour mieux comprendre, consultez notre fiche pratique "Les substituts nicotiniques : comment ça marche ?"

L’importance du professionnel de santé

L’accompagnement par un professionnel de santé est un des facteurs clés pour arrêter de fumer. « On n'arrête pas de fumer seul, on a besoin d'un soutien thérapeutique », indique la HAS. Sans accompagnement, 97% des fumeurs n’arrivent pas à arrêter. Cet accompagnement peut être effectué par son médecin traitant dans le cadre de consultations dédiées.

Il est important de préparer votre visite chez le médecin ou le tabacologue. Nous mettons à votre disposition une fiche de préparation à la consultation qui va vous permettre de détailler votre portrait de fumeur, votre projet d’arrêt du tabac... Vous pouvez aussi effectuer en ligne le test de Fagerstrom, préalable nécessaire afin d'évaluer votre dépendance au tabac.

 

Quelle est la prise en charge financière d’un suivi médical pour sevrage tabagique ?

L’Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, etc.) inscrits sur la liste des substituts nicotiniques remboursables à hauteur de 50 euros par année civile et par bénéficiaire.

Ce montant est porté à 150 euros pour les femmes enceintes et pour les jeunes âgés de 20 à 25 ans.

Le tabagisme en quelques chiffres

Le tabagisme tue un fumeur sur deux d’une maladie liée à son tabagisme. Le tabagisme est responsable de 25 % de l’ensemble des cancers et de 81 % des décès par cancers bronchopulmonaires en France. L’espérance de vie d’un fumeur est réduite de 20 à 25 ans par rapport à celle d’un non-fumeur.

Stop aux idées reçues

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer soit sans risque. Le taux de mortalité est augmenté même chez les fumeurs qui fument peu.

Le bénéfice à arrêter de fumer existe quel que soit l’âge du patient au moment de l’arrêt. Ainsi, un patient qui cesse de fumer à 40 ans augmente son espérance de vie de sept ans, et à 50 ans, il l’améliore de quatre ans.

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Arrêter de fumer

Quelle que soit la quantité de tabac consommé et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais...
A un jeune de votre entourage que vous souhaiteriez convaincre d'arrêter, il est inutile de dire qu'...
A un fumeur de votre entourage que vous souhaiteriez convaincre d'arrêter, il est inutile de dire qu...
En France, on estime que 25 % des femmes enceintes fument, et seule une fumeuse sur deux parvient à...